Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire et hors universités | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-S1-MSPEDA-002-M | UE Obligatoire | CANZITTU Damien | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-132 | Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SEEF-134 | Analyse des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
F-SFEN-007 | Transition enseignement secondaire - enseignement supérieur | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables développer des méthodes actives d'enseignement dans le contexte de l'enseignement supérieur, y compris en utilisant de manière adéquate des outils informatiques et de communication en situation d'apprentissage.
Les étudiants seront également capables d'identifier des méthodes efficaces pour répondre aux problèmes pédagogiques posés par l'enseignement supérieur massifié, de décrire ces méthodes et de les justifier.
Ils seront aussi capables d'identifier les problèmes posés par cette formation de masse, en évitant les stéréotypes notamment ceux liés à la réussite et à l'échec.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Problèmes liés à l'échec / la réussite à l'université et dans l'enseignement supérieur hors université; Pédagogie universitaire; coaching; remédiation; accompagnement pédagogique; tutorat; monitorat; formules pédagogiques
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Réalisation et présentation d'une séquence d'enseignement vidéo en équipe (présentation orale en classe + présentation écrite) (75%)
Participation à des activités de classe et rédaction d'une note de synthèse (25%)
La participation en classe lors des différentes activités est obligatoire.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Les différents travaux sont évalués par les titulaires en fonction des consignes fournies sur le cours en ligne.
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Réalisation et présentation d'une séquence d'enseignement vidéo en équipe (présentation orale en classe + présentation écrite) (75%)
Participation à des activités de classe et rédaction d'une note de synthèse (25%)
Seul le travail écrit de la séquence d'enseignement peut être présenté en deuxième session, les autres travaux devant être réalisés lors des séances d'enseignement ou en collaboration avec les autres étudiants.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Les différents travaux sont évalués par les titulaires en fonction des consignes fournies sur le cours en ligne.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEF-132 |
|
P-SEEF-134 |
|
F-SFEN-007 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEF-132 |
|
P-SEEF-134 |
|
F-SFEN-007 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-132 | Prégent, R., Bernard, H., Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme. Montréal: Presses Internationales Polytechnique. |
P-SEEF-134 | Sans objet |
F-SFEN-007 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-132 | . Droesbeke, J.J., Lecrenier, C., Tabutin, D., Vermandele, C., (2008). Réussite ou échec à l'université. Trajectoire des étudiants en Belgique francophone. Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles, coll. "Statistique et mathématiques appliquées". . Leclercq, D. (ed) (1998). Pour une pédagogie universitaire de qualité. Sprimont: Mardaga . Ménard, L., Saint-Pierre, L. (éds.)(2014). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Montréel: Association québécoise de pédagogie collégiale. . Lectures conseillées et cours en ligne. |
P-SEEF-134 | Sans objet |
F-SFEN-007 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEF-132 | Sans objet |
P-SEEF-134 | Sans objet |
F-SFEN-007 | Sans objet |