Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BAGENE-005-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif | - BOUMAZGUIDA Karim
- DE LIEVRE Bruno
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 6 | 18 | 26 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Maîtriser les bases de l'intervention.
- Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
- Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
- Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
- Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
- Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
- Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
- Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
- Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
- Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue du cours, les étudiant·e·s seront capables de mener une recherche documentaire, de construire une grille d'entretien, de mener des entretiens avec des professionnels en sciences psychologiques ou de l'éducation, de retranscrire l'intégralité de ces entretiens, de les discuter au regard de la littérature scientifique, de rédiger un rapport scientifique et de présenter une synthèse de celui-ci sous la forme d'une communication orale.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Participation à des ateliers de recherche documentaire en sciences psychologiques et de l'éducation.
Réalisation d'une veille scientifique.
Rencontres (interviews) avec des professionnels du terrain en sciences psychologique ou de l'éducation.
Élaboration d'un rapport scientifique intégrant les interviews réalisées.
Communication scientifique orale.
Compétences préalables
Sans objet.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEDO-241 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Séminaires
- Projets supervisés
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEDO-241 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEDO-241 | Diaporamas utilisés au cours. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEDO-241 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEDO-241 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEDO-241 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SEDO-241 | |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SEDO-241 | AA annuelle, pas d'évaluation au Q1. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SEDO-241 | |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SEDO-241 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Présentation orale - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SEDO-241 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEDO-241 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Présentation orale - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEDO-241 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre