Programme d’études 2023-2024English
Projet de développement personnel et professionnel II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-008-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • BOUMAZGUIDA Karim
  • DE LIEVRE Bruno

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1232160055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-239Contacts avec les milieux professionnels en sciences psychologiques, de l'éducation et en orthopédagogie clinique4101600A?%
P-SEDO-240Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique822000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
    • Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue du cours, les étudiant·e·s seront capables, d'une part, de construire un curriculum vitae pouvant être utilisé pour postuler à un stage/un emploi dans un domaine des sciences psychologiques, de l'éducation et en orthopédagogie clinique et, d'autre part, de rédiger un écrit réflexif portant sur leur participation à un séminaire/moment d'échanges avec des professionnels du terrain organisé par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, dont la présence est obligatoire.

L'AA " Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique " a pour objectif d'initier les étudiants à la communication scientifique orale et écrite. Dans le cadre de cette AA, les étudiants sont principalement sensibilisés aux conventions, aux règles d'écriture scientifique s'y rapportant en vue de les appliquer pour la production de texte de cette nature.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Participation à des séminaires et/ou activités se permettant le développement personnel et professionnel.  
Rencontres avec des professionnels du terrain en sciences psychologique, de l'éducation et orthopédagogiques. 
Méthodes de rédaction d'un curriculum vitae. 
Approche des différentes modalités communicationnelles scientifiques.
Conventions et règles d'écriture scientifique (style rédactionnel, structure, normes de référencement, intention communicationnelle, etc.).

Compétences préalables

Sans objet. 

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-239
  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Projets supervisés
P-SEDO-240
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-239
  • Hybride
P-SEDO-240
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-239Diaporamas utilisés au cours.
 
P-SEDO-240Diaporamas utilisés au cours.
Syllabus — Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique — K. Boumazguida & B. De Lièvre.
Application des normes APA : le guide méthodologique (édition 2021) — K. Boumazguida, L. Jonas & I. Vanden Eynde.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-239Sans objet
P-SEDO-240Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-239Sans objet
P-SEDO-240Le petit Grevisse, Grammaire française, De Boeck. 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-239Autorisé
P-SEDO-240Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEDO-239
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel
P-SEDO-240
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEDO-239L'évaluation de cette AA annuelle implique la participation à un séminaire obligatoire organisé exclusivement au Q1, le dépôt d'un premier travail à remettre à la fin du Q1, le dépôt d'un second travail à remettre au Q2.  La production à remettre au Q2 pour l'évaluation porte sur un travail personnel qui devra impérativement avoir été préparé sur la base des informations récoltées durant un séminaire, organisé pendant le Q1, pour lequel la présence est obligatoire.
P-SEDO-240Les modalités d'évaluation sont annoncées lors du premier cours. 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEDO-239
  • Néant - Néant
P-SEDO-240
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEDO-239
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel
P-SEDO-240

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEDO-239L'évaluation de cette AA annuelle implique la participation à un séminaire obligatoire organisé exclusivement au Q1, le dépôt d'un premier travail à remettre à la fin du Q1, le dépôt d'un second travail à remettre au Q2.  La production à remettre au Q2 pour l'évaluation porte sur un travail personnel qui devra impérativement avoir été préparé sur la base des informations récoltées durant un séminaire, organisé pendant le Q1, pour lequel la présence est obligatoire.
P-SEDO-240

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEDO-239
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel
P-SEDO-240
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEDO-239L'évaluation de cette AA annuelle implique la participation à un séminaire obligatoire organisé exclusivement au Q1, le dépôt d'un premier travail à remettre à la fin du Q1, le dépôt d'un second travail à remettre au Q2.  La production à remettre au Q2 pour l'évaluation porte sur un travail personnel qui devra impérativement avoir été préparé sur la base des informations récoltées durant un séminaire, organisé pendant le Q1, pour lequel la présence est obligatoire.
P-SEDO-240Les modalités d'évaluation sont annoncées lors du premier cours. 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be