Programme d’études 2023-2024English
Projet de développement personnel et professionnel I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-016-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • BOUMAZGUIDA Karim
  • DE LIEVRE Bruno
  • BRUYNINCKX Marielle
  • COLOMAR Aurore
  • PICCALUGA Myriam
  • FONTANA Anaïs

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
  • Anglais
Français, Anglais6202475066.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-237Le métier d'étudiant en sciences psychologiques, de l'éducation, logopédiques et orthopédagogie clinique220800A?%
P-SEDO-238Identité professionnelle en sciences psychologiques, de l'éducation, logopédiques et en orthopédagogie clinique401600A?%
P-SEDO-243Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Mathématiques000150A?%
P-SEDO-244Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Sciences000150A?%
P-SEDO-245Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Français000150A?%
V-LANG-559Aide à la réussite : Compétences et connaissances de base - Anglais000300A?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Compétences de base en mathématiques, anglais, français et sciences (biologie, physique, chimie).
Développement de soft skills, propres au " métier d'étudiant ", nécessaires pour la vie universitaire (prise de notes, la gestion du stress, la gestion du temps, etc.).
Découverte des réalités professionnelles dans le domaine des sciences psychologiques, de l'éducation, logopédiques et en orthopédagogie clinique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Participation à différents séminaires et activités méthodologiques dont l'objectif est de contribuer à favoriser la réussite des étudiants portant sur différents thèmes comme la prise de notes, la gestion du temps, la gestion du stress, le respect des règles de savoir-vivre, etc.
Evaluation des compétences de base en mathématiques, anglais, français et sciences (biologie, physique, chimie) et remédiations dans ces domaines.
Développement personnel et professionnel,  identité professionnelle, pratiques professionnelles, débouchés, etc. 

Compétences préalables

Sans objet. 

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-237
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Séminaires
  • Projets supervisés
P-SEDO-238
  • Cours magistraux
  • Projets supervisés
P-SEDO-243
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
P-SEDO-244
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
P-SEDO-245
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
V-LANG-559
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-237
  • Hybride
P-SEDO-238
  • Hybride
P-SEDO-243
  • Hybride
P-SEDO-244
  • Hybride
P-SEDO-245
  • Hybride
V-LANG-559
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-237Sans objet
P-SEDO-238Hennen-Wolff, S., & Lafarge, I. (2016).  Petit guide du jeune psy. In press.
 
P-SEDO-243Sans objet
P-SEDO-244Sans objet
P-SEDO-245Sans objet
V-LANG-559Sans objet
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-237Sans objet
P-SEDO-238Sans objet
P-SEDO-243Sans objet
P-SEDO-244Vidéos et documents sur Moodle
P-SEDO-245Sans objet
V-LANG-559Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-237Sans objet
P-SEDO-238
Sans objet
P-SEDO-243Sans objet
P-SEDO-244Sans objet
P-SEDO-245Sans objet
V-LANG-559Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-237Autorisé
P-SEDO-238Autorisé
P-SEDO-243Autorisé
P-SEDO-244Autorisé
P-SEDO-245Autorisé
V-LANG-559Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEDO-237
  • Néant - Néant
P-SEDO-238
  • Néant - Néant
P-SEDO-243
  • Néant - Néant
P-SEDO-244
  • Examen écrit - A distance
P-SEDO-245
  • Néant - Néant
V-LANG-559
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEDO-237AA annuelle, pas d'évaluation au Q1. 
P-SEDO-238AA annuelle, pas d'évaluation au Q1. 
P-SEDO-243Sans objet
P-SEDO-244Le test diagnostique comprendra des questions de Sciences permettant d'analyser vos acquis de secondaire, nécessaires à la bonne compréhension et au bon apprentissage de la Psychologie et des Sciences de l'Education en première année de Bachelier.
Il a pour but de vous indiquer les pré-requis à maîtriser pour le bon déroulement de votre année. Il vous permettra d'identifier les éventuelles notions scientifiques sur lesquelles vous devrez travailler pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette année universitaire. Le test dispensatoire de Novembre 2023 sera réalisé en distanciel via Moodle. 
P-SEDO-245sans objet 
V-LANG-559Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEDO-237
  • Néant - Néant
P-SEDO-238
  • Néant - Néant
P-SEDO-243
  • Néant - Néant
P-SEDO-244
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-245
  • Néant - Néant
V-LANG-559
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEDO-237
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SEDO-238
  • Epreuve pratique - A distance
P-SEDO-243
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-244
  • Néant - Néant
P-SEDO-245
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-559
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEDO-237Sans objet
P-SEDO-238La participation à l'ensemble des activités obligatoires est nécessaire à la validation de l'activité d'apprentissage. La non-satisfaction aux critères d'évaluation ne permet pas de valider l'activité d'apprentissage concernée. 
P-SEDO-243Un test organisé en octobre permet à l'étudiant d'être dispensé de cette évaluation en cas de réussite
P-SEDO-244N.A
P-SEDO-245L'évaluation se présentera sous forme d'une épreuve écrite et ciblera deux composantes de la  langue française:
-orthographe d'usage et orthographe grammaticale ; 
-compréhension écrite de texte à orientation scientifique de type expositif et / ou argumentatif 
V-LANG-559Compréhension à la lecture, compréhension à l'audition (en fonction du matériel disponible) grammaire et vocabulaire

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEDO-237
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SEDO-238
  • Epreuve pratique - A distance
P-SEDO-243
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-244
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-245
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-559
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEDO-237Sans objet
P-SEDO-238La participation à l'ensemble des activités obligatoires est nécessaire à la validation de l'activité d'apprentissage. La non-satisfaction aux critères d'évaluation ne permet pas de valider l'activité d'apprentissage concernée. 
P-SEDO-243Un test organisé en octobre permet à l'étudiant d'être dispensé de cette évaluation en cas de réussite
P-SEDO-244idem Q1
P-SEDO-245L'évaluation se présentera sous forme d'un épreuve écrite et ciblera deux composantes de la  langue française :
-orthographe d'usage et orthographe grammaticale ; 
-compréhension écrite de texte à orientation scientifique ,de type expositif et / ou argumentatif 
V-LANG-559Compréhension à la lecture, compréhension à l'audition (en fonction du matériel disponible) grammaire et vocabulaire
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be