Programme d’études 2023-2024English
Projet de développement personnel et professionnel de logopédie II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BALOGO-009-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • BOUMAZGUIDA Karim
  • DE LIEVRE Bruno
  • PICCALUGA Myriam
  • VERHAEGEN Clémence

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français83200055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-240Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique822000Q1100.00%
P-SMSL-256Approches EBP pour la logopédie010000Q1?%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'AA " Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique " a pour objectif d'initier les étudiants à la communication scientifique orale et écrite. Dans le cadre de cette AA, les étudiants sont principalement sensibilisés aux conventions, aux règles d'écriture scientifique s'y rapportant en vue de les appliquer pour la production de texte de cette nature.

Dans le cadre de l'AA "Approches EBP pour la logopédie", les étudiants sont fomés à la démarche EBP : principes, fondements, applications spécifiques à la logopédie.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Approche des différentes modalités communicationnelles scientifiques.
Conventions et règles d'écriture scientifique (style rédactionnel, structure, normes de référencement, intention communicationnelle, etc.).
Démarche EBP : principes, fondements, applications spécifiques à la logopédie.
Rencontres avec le terrain. 

Compétences préalables

Sans objet. 

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-240
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
P-SMSL-256
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-240
  • Hybride
P-SMSL-256
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-240Diaporamas utilisés au cours.
Syllabus — Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique — K. Boumazguida & B. De Lièvre.
Application des normes APA : le guide méthodologique (édition 2021) — K. Boumazguida, L. Jonas & I. Vanden Eynde.
P-SMSL-256Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-240Sans objet
P-SMSL-256Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-240Le petit Grevisse, Grammaire française, De Boeck. 
P-SMSL-256Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-240Autorisé
P-SMSL-256Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEDO-240
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SMSL-256
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEDO-240Les modalités d'évaluation sont annoncées lors du premier cours. 
P-SMSL-256Présentations orales

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEDO-240
  • Néant - Néant
P-SMSL-256
  • Présentation orale - En présentiel
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEDO-240
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SMSL-256
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEDO-240Les modalités d'évaluation sont annoncées lors du premier cours. 
P-SMSL-256Travaux écrits.
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be