Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Projet de développement personnel et professionnel de logopédie II | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BALOGO-009-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 8 | 32 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEDO-240 | Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique | 8 | 22 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
P-SMSL-256 | Approches EBP pour la logopédie | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | ?% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B1-BALOGO-016-M Projet de développement personnel et professionnel I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'AA " Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique " a pour objectif d'initier les étudiants à la communication scientifique orale et écrite. Dans le cadre de cette AA, les étudiants sont principalement sensibilisés aux conventions, aux règles d'écriture scientifique s'y rapportant en vue de les appliquer pour la production de texte de cette nature.
Dans le cadre de l'AA "Approches EBP pour la logopédie", les étudiants sont fomés à la démarche EBP : principes, fondements, applications spécifiques à la logopédie.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Approche des différentes modalités communicationnelles scientifiques.
Conventions et règles d'écriture scientifique (style rédactionnel, structure, normes de référencement, intention communicationnelle, etc.).
Démarche EBP : principes, fondements, applications spécifiques à la logopédie.
Rencontres avec le terrain.
Compétences préalables
Sans objet.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEDO-240 |
|
P-SMSL-256 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEDO-240 |
|
P-SMSL-256 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-240 | Diaporamas utilisés au cours. Syllabus — Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique — K. Boumazguida & B. De Lièvre. Application des normes APA : le guide méthodologique (édition 2021) — K. Boumazguida, L. Jonas & I. Vanden Eynde. |
P-SMSL-256 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-240 | Sans objet |
P-SMSL-256 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEDO-240 | Le petit Grevisse, Grammaire française, De Boeck. |
P-SMSL-256 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEDO-240 | Autorisé |
P-SMSL-256 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEDO-240 |
|
P-SMSL-256 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEDO-240 | Les modalités d'évaluation sont annoncées lors du premier cours. |
P-SMSL-256 | Présentations orales |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SEDO-240 |
|
P-SMSL-256 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEDO-240 |
|
P-SMSL-256 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEDO-240 | Les modalités d'évaluation sont annoncées lors du premier cours. |
P-SMSL-256 | Travaux écrits. |