Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Projet de développement personnel et professionnel I | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BALOGO-016-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français, Anglais | 6 | 20 | 24 | 75 | 0 | 6 | 6.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEDO-237 | Le métier d'étudiant en sciences psychologiques, de l'éducation, logopédiques et orthopédagogie clinique | 2 | 20 | 8 | 0 | 0 | A | ?% |
P-SEDO-238 | Identité professionnelle en sciences psychologiques, de l'éducation, logopédiques et en orthopédagogie clinique | 4 | 0 | 16 | 0 | 0 | A | ?% |
P-SEDO-243 | Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Mathématiques | 0 | 0 | 0 | 15 | 0 | A | ?% |
P-SEDO-244 | Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Sciences | 0 | 0 | 0 | 15 | 0 | A | ?% |
P-SEDO-245 | Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Français | 0 | 0 | 0 | 15 | 0 | A | ?% |
V-LANG-559 | Aide à la réussite : Compétences et connaissances de base - Anglais | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | A | ?% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Compétences de base en mathématiques, anglais, français et sciences (biologie, physique, chimie).
Développement de soft skills, propres au " métier d'étudiant ", nécessaires pour la vie universitaire (prise de notes, la gestion du stress, la gestion du temps, etc.).
Découverte des réalités professionnelles dans le domaine des sciences psychologiques, de l'éducation, logopédiques et en orthopédagogie clinique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Participation à différents séminaires et activités méthodologiques dont l'objectif est de contribuer à favoriser la réussite des étudiants portant sur différents thèmes comme la prise de notes, la gestion du temps, la gestion du stress, le respect des règles de savoir-vivre, etc.
Evaluation des compétences de base en mathématiques, anglais, français et sciences (biologie, physique, chimie) et remédiations dans ces domaines.
Développement personnel et professionnel, identité professionnelle, pratiques professionnelles, débouchés, etc.
Compétences préalables
Sans objet.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEDO-237 |
|
P-SEDO-238 |
|
P-SEDO-243 |
|
P-SEDO-244 |
|
P-SEDO-245 |
|
V-LANG-559 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEDO-237 |
|
P-SEDO-238 |
|
P-SEDO-243 |
|
P-SEDO-244 |
|
P-SEDO-245 |
|
V-LANG-559 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-237 | Sans objet |
P-SEDO-238 | Hennen-Wolff, S., & Lafarge, I. (2016). Petit guide du jeune psy. In press. |
P-SEDO-243 | Sans objet |
P-SEDO-244 | Sans objet |
P-SEDO-245 | Sans objet |
V-LANG-559 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-237 | Sans objet |
P-SEDO-238 | Sans objet |
P-SEDO-243 | Sans objet |
P-SEDO-244 | Vidéos et documents sur Moodle |
P-SEDO-245 | Sans objet |
V-LANG-559 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEDO-237 | Sans objet |
P-SEDO-238 | Sans objet |
P-SEDO-243 | Sans objet |
P-SEDO-244 | Sans objet |
P-SEDO-245 | Sans objet |
V-LANG-559 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEDO-237 | Autorisé |
P-SEDO-238 | Autorisé |
P-SEDO-243 | Autorisé |
P-SEDO-244 | Autorisé |
P-SEDO-245 | Autorisé |
V-LANG-559 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEDO-237 |
|
P-SEDO-238 |
|
P-SEDO-243 |
|
P-SEDO-244 |
|
P-SEDO-245 |
|
V-LANG-559 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEDO-237 | AA annuelle, pas d'évaluation au Q1. |
P-SEDO-238 | AA annuelle, pas d'évaluation au Q1. |
P-SEDO-243 | Sans objet |
P-SEDO-244 | Le test diagnostique comprendra des questions de Sciences permettant d'analyser vos acquis de secondaire, nécessaires à la bonne compréhension et au bon apprentissage de la Psychologie et des Sciences de l'Education en première année de Bachelier. Il a pour but de vous indiquer les pré-requis à maîtriser pour le bon déroulement de votre année. Il vous permettra d'identifier les éventuelles notions scientifiques sur lesquelles vous devrez travailler pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette année universitaire. Le test dispensatoire de Novembre 2023 sera réalisé en distanciel via Moodle. |
P-SEDO-245 | sans objet |
V-LANG-559 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SEDO-237 |
|
P-SEDO-238 |
|
P-SEDO-243 |
|
P-SEDO-244 |
|
P-SEDO-245 |
|
V-LANG-559 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEDO-237 |
|
P-SEDO-238 |
|
P-SEDO-243 |
|
P-SEDO-244 |
|
P-SEDO-245 |
|
V-LANG-559 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEDO-237 | Sans objet |
P-SEDO-238 | La participation à l'ensemble des activités obligatoires est nécessaire à la validation de l'activité d'apprentissage. La non-satisfaction aux critères d'évaluation ne permet pas de valider l'activité d'apprentissage concernée. |
P-SEDO-243 | Un test organisé en octobre permet à l'étudiant d'être dispensé de cette évaluation en cas de réussite |
P-SEDO-244 | N.A |
P-SEDO-245 | L'évaluation se présentera sous forme d'une épreuve écrite et ciblera deux composantes de la langue française: -orthographe d'usage et orthographe grammaticale ; -compréhension écrite de texte à orientation scientifique de type expositif et / ou argumentatif |
V-LANG-559 | Compréhension à la lecture, compréhension à l'audition (en fonction du matériel disponible) grammaire et vocabulaire |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEDO-237 |
|
P-SEDO-238 |
|
P-SEDO-243 |
|
P-SEDO-244 |
|
P-SEDO-245 |
|
V-LANG-559 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEDO-237 | Sans objet |
P-SEDO-238 | La participation à l'ensemble des activités obligatoires est nécessaire à la validation de l'activité d'apprentissage. La non-satisfaction aux critères d'évaluation ne permet pas de valider l'activité d'apprentissage concernée. |
P-SEDO-243 | Un test organisé en octobre permet à l'étudiant d'être dispensé de cette évaluation en cas de réussite |
P-SEDO-244 | idem Q1 |
P-SEDO-245 | L'évaluation se présentera sous forme d'un épreuve écrite et ciblera deux composantes de la langue française : -orthographe d'usage et orthographe grammaticale ; -compréhension écrite de texte à orientation scientifique ,de type expositif et / ou argumentatif |
V-LANG-559 | Compréhension à la lecture, compréhension à l'audition (en fonction du matériel disponible) grammaire et vocabulaire |