![]() | Programme d’études 2023-2024 | English | |
![]() | Philosophie et questions d'éthique | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BAGENE-005-C | UE Obligatoire | FREMINEUR Salomé | P342 - FPSE - Service du Doyen |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-DDIV-058 | Philosophie et questions d'éthique - AAEP | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours vise à introduire les étudiant.e.s à la spécificité du questionnement philosophique et à leur fournir des connaissances de base en Philosophie générale qui leur permettront de développer leur sens critique, d'affiner leurs méthodes de raisonnement et d'adopter une posture réflexive sur la construction de la connaissance au sein des Sciences Humaines.
Ce cours possède ainsi un intérêt transversal en ce qu'il forme à la démarche scientifique, en développant des compétences critiques et conceptuelles telles que :
1) la problématisation, ou l'art de dégager ce qui dans une situation, un cas, fait problème et quel est son enjeu
2) la conceptualisation ou la capacité de préciser et contextualiser historiquement les notions pour en faire de véritables outils de réflexion, qui permettront in fine de construire un jugement personnel solide sur une question donnée
3) l'argumentation ou la capacité d'analyser et reproduire des argumentations à la fois valides et percutantes, de mettre en évidence les visions du monde ou les valeurs sous-jacentes à un raisonnement, ainsi que les présupposés d'une thèse ou d'une opinion.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours présente une initiation à la démarche philosophique et éthique, à travers une approche problématique de la spécificité philosophique comme activité de réflexion, un parcours dans l'histoire et les concepts de la philosophie, ainsi qu'une ouverture aux questions éthiques contemporaines. Le cours vise à aborder la manière dont la philosophie peut permettre de réfléchir des problèmes contemporains, à la fois généralistes et liés à la discipline des étudiant·es.
Le cours est structuré à travers une approche à la fois thématique et chronologique. La première partie est consacrée à la question " Qu'est-ce que la philosophie ? ". Après une introduction qui permet de situer la discipline et ses enjeux à travers des ressources contemporaines, elle aborde les grandes lignes de son histoire. La deuxième partie examine plusieurs notions qui imprègnent nos manières de penser et peuvent être éclairées à partir de la philosophie (le " je ", la nature, etc.) La troisième et dernière partie aborde des " ouvertures éthiques et politique " à travers des concepts et problèmes issus de l'éthique fondamentale et appliquée.
Compétences préalables
Sans objet.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-DDIV-058 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-DDIV-058 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-DDIV-058 | Slides, textes et notes de cours pour certaines parties (sur Moodle). |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-DDIV-058 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-DDIV-058 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
W-DDIV-058 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
W-DDIV-058 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
W-DDIV-058 | Examen écrit consistant en un questionnaire à choix multiples et en une ou plusieurs questions ouvertes visant à évaluer l'explication d'un concept ou d'un raisonnement, la construction d'une comparaison entre deux auteurs ou le commentaire d'un bref extrait de texte.#newline# |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
W-DDIV-058 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
W-DDIV-058 | Examen écrit consistant en un questionnaire à choix multiples et en une ou plusieurs questions ouvertes visant à évaluer l'explication d'un concept ou d'un raisonnement, la construction d'une comparaison entre deux auteurs ou le commentaire d'un bref extrait de texte. |