Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Philosophie et questions d'éthique - AAEP | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
W-DDIV-058 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Le cours présente une initiation à la démarche philosophique et éthique, à travers une approche problématique de la spécificité philosophique comme activité de réflexion, un parcours dans l'histoire et les concepts de la philosophie, ainsi qu'une ouverture aux questions éthiques contemporaines. Le cours vise à aborder la manière dont la philosophie peut permettre de réfléchir des problèmes contemporains, à la fois généralistes et liés à la discipline des étudiant·es.
Le cours est structuré à travers une approche à la fois thématique et chronologique. La première partie est consacrée à la question " Qu'est-ce que la philosophie ? ". Après une introduction qui permet de situer la discipline et ses enjeux à travers des ressources contemporaines, elle aborde les grandes lignes de son histoire. La deuxième partie examine plusieurs notions qui imprègnent nos manières de penser et peuvent être éclairées à partir de la philosophie (le " je ", la nature, etc.) La troisième et dernière partie aborde des " ouvertures éthiques et politique " à travers des concepts et problèmes issus de l'éthique fondamentale et appliquée.
Supports principaux non reproductibles
Slides, textes et notes de cours pour certaines parties (sur Moodle).
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée