Programme d’études 2023-2024English
Analyse pharmaceutique appliquée
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-022-MUE ObligatoireBLANKERT BertrandM130 - Analyse pharmaceutique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
    • Français
    Français010000033.001er quadrimestre

    Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    Pondération
    M-ANPH-311Analyse pharmaceutique appliquée0100000Q1100.00%

    Unité d'enseignement
    Corequis
    Corequis
    Corequis
    Corequis

    Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

    • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
      • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
      • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
      • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
      • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
    • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
      • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
      • Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
      • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
      • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
    • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
      • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
      • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
      • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
      • Pouvoir travailler en équipe.
      • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
      • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
    • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
      • Pouvoir gérer son temps.
      • Pouvoir établir des priorités.
      • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.

    Acquis d'apprentissage de l'UE

    Voir AA

    Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

    Voir AA

    Compétences préalables

    Sans objet

    Types d'activités

    AATypes d'activités
    M-ANPH-311
    • Travaux pratiques
    • Travaux de laboratoire

    Mode d'enseignement

    AAMode d'enseignement
    M-ANPH-311
    • En présentiel

    Supports principaux non reproductibles

    AASupports principaux non reproductibles
    M-ANPH-311Sans objet

    Supports complémentaires non reproductibles

    AASupport complémentaires non reproductibles
    M-ANPH-311Sans objet

    Autres références conseillées

    AAAutres références conseillées
    M-ANPH-311Sans objet

    Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

    AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
    M-ANPH-311Autorisé

    Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

    AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
    M-ANPH-311
    • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
    • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
    • Epreuve pratique - En présentiel

    Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

    AACommentaire sur l'évaluation Q1
    M-ANPH-311non applicable

    Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

    AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
    M-ANPH-311
    • Néant - Néant

    Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

    AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
    M-ANPH-311
    • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
    • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
    • Epreuve pratique - En présentiel

    Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

    AACommentaire sur l'évaluation Q3
    M-ANPH-311non applicable
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/05/2023
    Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be