Programme d’études 2023-2024English
Pharmacochimie: études des médicaments organiques - Partie 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-018-MUE ObligatoireDUFRASNE FrançoisM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
  • DUFRASNE François

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français47000066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CTPH-309Pharmacochimie - Partie 1470000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
    • Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Etre sensibilisé au concept de "soin pharmaceutique".
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

* Comprendre de manière générale, comment fonctionnent les médicaments.
* Amener l'étudiant à une connaissance approfondie des médicaments utilisé en Belgique, de leur utilisation pratique en médecine, de leurs propriétés physico-chimiques et de leur analyse selon l'édition la plus récente de la Pharmacopée européenne.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

* Introduction générale sur le fonctionnement des médicaments (cibles, modes de liaison à celles-ci), sur l'importance des paramètres pharmacocinétiques et toxicologiques qui les caractérisent, sur la relation entre stéréochimie et activité, et sur les notions de prodrogues, soft-drogues et le ciblage thérapeutique.
* Etude systématique de différentes classes médicamenteuses (pour le BA3 : uniquement les anti-infectieux; antitumoraux et immunomodulateurs).
 

Compétences préalables

* Pré-requis : Chimie organique. Pharmacologie générale.  
* Co-requis : Chimie analytique qualitative et quantitative, Etude des médicaments inorganiques, Pharmacognosie: Phytochimie et étude des médicaments d'origine végétale Pharmacologie générale

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CTPH-309
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CTPH-309
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CTPH-309Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires reproductibles
M-CTPH-309Note de cours - CHIMIE ORGANIQUE APPLIQUEE AUX SCIENCES PHARMACEUTIQUES - FRANCOIS DUFRASNE

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CTPH-309Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CTPH-309* " Répertoire commenté des médicaments ", édité par le Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (http://www.cbip.be/fr/start).
* Chimie pharmaceutique de Graham L. Patrick; De Boeck; 2003 ISBN: 2744501549
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-CTPH-309Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-CTPH-309
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-CTPH-309Un examen théorique dont la répartition des notes se fera comme suit :
- environ 20 % pour des questions d'introduction
- environ 10 % pour des questions relatives à la chimie
- environ 70 % pour les questions relatives aux médicaments
Attention concernant l'examen écrit : Chaque question est notée sur 0,5, 1 ou 2 points suivant le nombre d'éléments de réponse attendus. La note intermédiaire est calculée sur le total des points attribués pour l'ensemble de l'examen, puis elle est ramenée sur 20 pour la note finale. Suivant le niveau de mauvaise réponse donné (par exemple fautes considérées comme graves au regard de l'importance des notions qu'elles couvrent ou de leur aspect fondamental pour le niveau d'étude) ou encore de la qualité de l'expression des réponses (par exemple, globalement pour l'examen : réponses mal organisées, mal rédigées, ou à la signification nébuleuse), des points supplémentaires peuvent être retirés sans toutefois dépasser 2 points sur la note finale

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-CTPH-309
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-CTPH-309
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-CTPH-309Un examen théorique dont la répartition des notes se fera comme suit :
- environ 20 % pour des questions d'introduction
- environ10 % pour des questions relatives à la chimie
- environ  70 % pour les questions relatives aux médicaments
Attention concernant l'examen écrit : Chaque question est notée sur 0,5, 1 ou 2 points suivant le nombre d'éléments de réponse attendus. La note intermédiaire est calculée sur le total des points attribués pour l'ensemble de l'examen, puis elle est ramenée sur 20 pour la note finale. Suivant le niveau de mauvaise réponse donné (par exemple fautes considérées comme graves au regard de l'importance des notions qu'elles couvrent ou de leur aspect fondamental pour le niveau d'étude) ou encore de la qualité de l'expression des réponses (par exemple, globalement pour l'examen : réponses mal organisées, mal rédigées, ou à la signification nébuleuse), des points supplémentaires peuvent être retirés sans toutefois dépasser 2 points sur la note finale
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/04/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be