Programme d’études 2023-2024English
English for Biomedical Sciences II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-BIOMED-007-MUE ObligatoireDEVILEZ NicolasT208 - Service Langues et Internationalisation
  • DEVILEZ Nicolas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais60000044.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-756English for Biomedical Sciences II, part 1300000Q1
V-LANG-757English for Biomedical Sciences II, part 2300000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Résoudre des problèmes.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- utiliser, de manière contextuelle, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise;
-prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère scientifique;
- se servir de ces informations pour rédiger du contenu scientifique;
- disposer d'un lexique commun au domaine des sciences;
- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais;
- maîtriser la théorie de la communication scientifique écrite et orale;
- savoir exploiter cette théorie de manière contextuelle;
- Présenter des informations scientifiques à l'oral et à l'écrit.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Compréhension écrite et orale ;
- Auto-évaluation ;
- Apprentissage du travail individuel ;
- Initiation à la prononciation et à l'expression orale (présentations) ;
- Apprentissage des structures typiques de la communication scientifique orale et écrite en anglais (théorie et exercices) ;
- Analyses d'articles scientifiques ;
- Questions/réponses ;
- Présentations scientifiques.

Compétences préalables

English for Biomedical Sciences I

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Exercice(s) coté(s) en évaluation continue
Travail en évaluation continue

Présence obligatoire au cours. Absence acceptée en cas de force majeure uniquement (maladie, décès d'un proche, etc.). Les conflits horaire entre différents cours et le travail rémunéré (job étudiant par ex.) ne constituent pas un cas de force majeure pour ce cours.

La force majeure peut être amenée à être discutée et interprétée avec l'enseignant et, si nécessaire, les autorités facultaires.
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Q1: 50 points (sur 100 de la note finale)

A. Participation au cours (séances théoriques et pratiques): 10 points
B. Deux résumés (un article de vulgarisation et un article scientifique) + deux évaluations par les pairs minimum obligatoires: 10 points
C. Papier final (incluant les résumés soumis en B.) + deux évaluations par les pairs minimum obligatoires: 20 points
D. Travaux écrits sur les autres formes de rédaction scientifique et/ou professionnelle (protocole, cahier de labo, emails, rapport de labo, ...) et/ou sur les sciences biomédicales en général: 10 points

L'absence à une ou plusieurs activités (théoriques et/ou pratiques) ainsi que la non réalisation d'un ou plusieurs travaux entraine une note de 0/50 pour l'ensemble de l'AA1.

 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Non applicable

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Exercices cotés (situations orales spécifiques)
Présentation scientifique et Questions/réponses
Compréhension à l'audition intégrée dans présentation
 
Présence obligatoire au cours. Absence acceptée en cas de force majeure uniquement (maladie, décès d'un proche, etc.). Les conflits horaire entre différents cours et le travail rémunéré (job étudiant par ex.) ne constituent pas un cas de force majeure pour ce cours.

La force majeure peut être amenée à être discutée et interprétée avec l'enseignant et, si nécessaire, les autorités facultaires.
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Q2: 50 points (sur 100 de la note finale)

A. Participation au cours (séances théoriques et pratiques) : 10 points
B. Débat lié aux techniques de persuasion, négociation, discussion + deux évaluations par les pairs minimum obligatoires : 10 points
C. Présentation d'un laboratoire + deux évaluations par les pairs minimum obligatoires : 10 points
D. Présentation finale (poster ou PPT) + deux évaluations par les pairs minimum obligatoires : 20 points

L'absence à une ou plusieurs activités (théoriques et/ou pratiques) ainsi que la non réalisation d'un ou plusieurs travaux entraine une note de 0/50 pour l'ensemble de l'AA2.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Q1
Exercice(s) coté(s) en évaluation continue
Travail en évaluation continue


Q2
Exercices cotés (situations orales spécifiques)
Présentation scientifique et Questions/réponses
Compréhension à l'audition intégrée dans présentation

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Q1: 50 points (sur 100 de la note finale)

ACTIVITE NON REMEDIABLE (note du Q1 conservée et reportée au Q3)
A. Participation au cours (séances théoriques et pratiques) : 10 points

ACTIVITES REMEDIABLES (resoumission)
C. Papier final (incluant les résumés soumis en B. - voir Q1.) : 30 points
D. Travaux écrits sur les autres formes de rédaction scientifique et/ou professionnelle: 10 points

La non réalisation d'un ou plusieurs travaux entraine une note de 0/50 pour l'ensemble de l'AA1.



Q2: 50 points (sur 100 de la note finale)

ACTIVITES NON REMEDIABLES (notes du Q1 conservées et reportées au Q3)

A. Participation au cours (séances théoriques et pratiques) : 10 points
B. Débat lié aux techniques de persuasion, négociation, discussion : 10 points

ACTIVITES REMEDIABLES (resoumission)

C. Présentation d'un laboratoire : 10 points
D. Présentation finale (poster ou PPT) : 20 points

La non réalisation d'un ou plusieurs travaux entraine une note de 0/50 pour l'ensemble de l'AA2.

 

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-756
  • Cours magistraux
V-LANG-757
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-756
  • Hybride
V-LANG-757
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-756 Sans objet
V-LANG-757Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-756Sans objet
V-LANG-757Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-756Sans objet
V-LANG-757Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 20/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be