Programme d’études 2023-2024English
English for Biomedical Sciences I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-007-MUE ObligatoireDEVILEZ NicolasT208 - Service Langues et Internationalisation
  • DEVILEZ Nicolas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais60000044.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-754English for Biomedical Sciences I, part 1300000Q1
V-LANG-755English for Biomedical Sciences I, part 2300000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Résoudre des problèmes.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- utiliser, de manière contextuelle, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise;
- prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère scientifique;
- de communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral, sur des sujets à caractère scientifique (biomédical)
- travailler de façon autonome sur des documents sonores de niveau B1;
- disposer d'un lexique commun au domaines des sciences;
- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais.
- de créer des travaux à caractère scientifique sur un sujet lié à leur domaine d'étude

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Révision de la grammaire anglaise,
- Apprentissage du vocabulaire commun au domaine des sciences biomédicales (phraséologie scientifique et académique)
- Apprentissage du travail individuel 
- Analyse de documents (articles vulgarisés, vidéos, audios)
- Initiation à la prononciation et à l'expression orale et écrite
- Réalisation de travaux personnels et d'un projet à caractère scientifique

Compétences préalables

 Avoir acquis les connaissances de base de l'anglais (niveau A2 du CECR fortement recommandé)

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation continue reprenant:

Participation obligatoire à 100% des activités en classe, réalisation de tous les travaux écrits et oraux et réalisation de toutes les activités du self-study sur Moodle.

Exercices cotés (grammaire, vocabulaire)

L'absence à une ou plusieurs activités en classe (théoriques et/ou pratiques), la non réalisation des travaux écrits ou oraux pendant l'année, et la non réalisation du self-study sur Moodle entraine une note de 0/30 pour l'ensemble de l'AA1, peu importe les résultats aux exercices côtés.

 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

V-LANG-754: 30%

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Pas applicable

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Pas applicable

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation continue reprenant:

Participation obligatoire à 100% des activités en classe, réalisation de tous les travaux écrits et oraux et réalisation de toutes les activités du self-study sur Moodle.

Présentation finale

Exercices cotés (grammaire, vocabulaire)

L'absence à une ou plusieurs activités en classe (théoriques et/ou pratiques), la non réalisation des travaux écrits ou oraux pendant l'année, et la non réalisation complète du self-study sur Moodle entraine une note de 0/70 pour l'ensemble de l'AA2, peu importe les résultats aux différents exercices côtés et à la présentation, évalués de manière distincte au sein de l'évaluation continue.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

V-LANG-755: 70%

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

‘AA' English for Biomedical Sciences I – Part 1 (Term 3 – Aug./Sept.)
 
1. Report note travail continu Q1
(Self-study) : 33.33% (non remediable)

2. Examen écrit: 

Voc 33.3 %
Gramm 33.3 %

‘AA' English for Biomedical Sciences I – Part 2 (Term 3 – Aug./Sept.)

1. Report note travail continu Q2: 40 % (non remediable)

2. Examen écrit:  15 %

Voc : 5%
Gramm : 10%

3. Présentation orale (sur le project) : 45 %

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

V-LANG-754: 30%
V-LANG-755: 70%

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-754
  • Cours magistraux
V-LANG-755
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-754
  • En présentiel
V-LANG-755
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-754M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2019
V-LANG-755M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2019

 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-754S.BLATTES et al., Minimum Competence in Medical English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2011
V-LANG-755S.BLATTES et al., Minimum Competence in Medical English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2011

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-754M.VINCE & S.CLARKE, English Grammar in Context, Intermediate with key, McMillan Education, 2012

Cours interfacultaires d'anglais général fortement conseillés pour les débutants complets (ayant obtenu A0-A1 au test de positionnement)
V-LANG-755M.VINCE & S.CLARKE, English Grammar in Context, Intermediate with key, McMillan Education, 2012



Cours interfacultaires d'anglais général fortement conseillés pour les débutants complets (ayant obtenu A0-A1 au test de positionnement)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 20/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be