Programme d’études 2023-2024English
Chimie organique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-017-MUE ObligatoireLAURENT SophieM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • LAURENT Sophie
  • GODEAU Mélanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2016010033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CGOB-120Chimie organique I2016000Q1
M-CPFA-012Remédiation disciplinaire en Chimie organique I (Q1)000100Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

Acquis d'apprentissage de l'UE

Reconnaitre les différentes fonctions organiques (alcanes, alcènes, alcynes, dérivés halogénés, alcools, aldéhydes, cétones, ethers, esters, acides carboxyliques et dérivés, amines, ...), identifier les structures de biomolécules (lipides, protéines, glucides, acides nucléiques, ...) 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Etude des différentes fonctions organiques  (alcanes, alcènes, alcynes, halogènes, alcools, aldéhydes, cétones, ethers, esters, acides carboxyliques et dérivés, amines, ...): nomenclature, prpopriétés physiques et chimiques, principales réactions. Etude des biomolécules (lipides, protéines, glucides, acides nucléiques, ...)   

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

20% pour l'interrogation et 80% pour l'examen de janvier

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

/

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

20% pour l'interro de décembre + 80% pour l'examen de juin

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

/

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

20% pour l'interrogation de décembre et 80% pour l'examen d'aout

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

/

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CGOB-120
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-CPFA-012

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-120
  • En présentiel
M-CPFA-012

Supports principaux

AASupports principaux reproductibles
M-CGOB-120Note de cours - Cours de Chimie Organique - Sophie Laurent
,Notes d'exercices - Partie 2 - exercices complémentaires de chimie organique - Sophie Laurent
,Notes d'exercices - Partie 1 - exercices et TP de chimie organique - Sophie Laurent
M-CPFA-012

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-120Sans objet
M-CPFA-012

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-120Sans objet
M-CPFA-012

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-120P. Arnaud, chimie Organique Ed Dunod Sutton, Rockett et Swindells, Chimie pour les étudiants en médecine ... , De Boeck
M-CPFA-012
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 27/04/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be