Programme d’études 2023-2024English
Trusted Intensive Computing
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGIG-310-MUE ObligatoireMAHMOUDI SidiF114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle
  • MAHMOUDI Sidi
  • DUPONT Stéphane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais, Français
  • Anglais
Anglais, Français, Anglais184200055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ILIA-208Cloud and Edge Computing1212000Q240.00%
I-ILIA-250Trusted Computing66000Q220.00%
I-ILIA-209Cloud and Edge Computing : Project024000Q240.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
    • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine des sciences et technologies de l'information et du management quantitatif et qualitatif de l'entreprise.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire, le versioning et les méthodologies de développements logiciels.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Construire un cadre théorique ou conceptuel de référence, formuler des solutions innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses conceptuelles, des modélisations numériques, des implémentations logicielles, des études expérimentales et des analyses comportementales.

Acquis d'apprentissage de l'UE

- Développer et déployer un projet exploitant les technologies Cloud Computing, Edge Computing et Cybersécurité

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

 I-ILIA-208 - Cloud and Edge Computing
 I-ILIA-209 - Cloud and Edge Computing : Project
 I-ILIA-250 - Trusted Computing

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ILIA-208
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
I-ILIA-250
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
I-ILIA-209
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ILIA-208
  • En présentiel
I-ILIA-250
  • En présentiel
I-ILIA-209
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ILIA-208Sans objet
I-ILIA-250Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
I-ILIA-209Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ILIA-208Sans objet
I-ILIA-250Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
I-ILIA-209Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ILIA-208Sans objet
I-ILIA-250Sans objet
I-ILIA-209Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ILIA-208Non autorisé
I-ILIA-250Autorisé
I-ILIA-209Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-ILIA-208
  • Examen écrit - En présentiel
I-ILIA-250
  • Examen écrit - En présentiel
I-ILIA-209
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-ILIA-208- L'examen consistera àprésenter un projet de déploiement d'une application sur le cloud "service SAAS".
 
I-ILIA-250Cfr. types et modes d'évaluation
I-ILIA-209Présentation du projet avec travail remis à l'avance.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-ILIA-208
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
I-ILIA-250
  • Examen écrit - En présentiel
I-ILIA-209
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-ILIA-208Idem Q2
I-ILIA-250Cfr. types et modes d'évaluation
I-ILIA-209Idem Q2
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be