Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Expertises digitale et logicielle | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRIGIG-202-C | UE Obligatoire | MAHMOUDI Saïd | F114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 40 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ILIA-106 | Expertises digitale et logicielle | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 28.57% |
I-ILIA-107 | Projet d'expertises digitale et logicielle | 12 | 40 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 71.43% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-M1-IRIGIG-312-C Ingénierie des bases de données et projet |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
décomposer un problème complexe en composants logiciels de qualité ; construire des composants logiciels de qualité ; évaluer un développement logiciel en termes de coût, délai, qualité. analyser un problème complexe; mettre au point une méthode de résolution et de développer le logiciel implémentant cette résolution à l'aide des outils modernes de programmation; favoriser le développement des qualités de collaboration et de communication par des travaux en groupe, des exposés en public et des rapports écrits de qualité; faire preuve d'initiative, d'innovation et d'organisation (Attribution des tâches, synchronisation, ...).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Méthodes de développement d'applications logicielles de grande taille (UML); Cycles de vie, d'abstraction, de décision; le processus unifié du développement logiciel, les méthodes agiles (eXtreme Programming, Scrum), la gestion de projets logiciels (planification, méthodes d'estimations du prix de revient du développement d'un logiciel, gestion d'équipe), les tests logiciels; Ingénierie des interfaces hommes machines (ergonomie, techniques de communication digitale, stratégie des médias). Mise en oeuvre d'une solution à une application complexe (logicielle et/ou digitale) et son développement ; le projet étant un travail d'équipe, une bonne coordination est essentielle; l'organisation est sous la responsabilité du groupe. Utilisation des outils standards de gestion et de suivi de projets informatiques (portail de travail collaboratif Redmine, Trello, gestion du des versions avec Git, Gitlab, etc.).
Compétences préalables
connaissance d'au moins un langage de programmation; connaissances en base de données et des notions fondamentales de modélisations.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ILIA-106 |
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I-ILIA-107 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ILIA-106 |
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I-ILIA-107 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ILIA-106 | Sans objet |
I-ILIA-107 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ILIA-106 | Sans objet |
I-ILIA-107 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ILIA-106 | Joseph Gabay, 2004, Merise et UML. Pour la modélisation des systèmes d'information. Dunod éd., 5ème édition. Ivar Jacobson, Grady Booch, James Rumbaugh, 2000, Le processus unifié de développement logiciel. Eyrolles. Craig Larman, 2005, UML 2 et les design patterns : Analyse et conception orientées objet et développement itératif. Pearson Education, 3ème édition |
I-ILIA-107 | Nasser Kettani and all, 2001, De Merise à UML. Eyrolles Brice-Arnaud Guérin, 2009, Conduite de projets informatiques. Développement, analyse et pilotage. Editions : ENI. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ILIA-106 | Autorisé |
I-ILIA-107 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-ILIA-106 |
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I-ILIA-107 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-ILIA-106 | sans objet |
I-ILIA-107 | L'évaluation porte sur l'application réalisée en cours d'année. Elle inclut la qualité technique de la solution proposée et l'argumentation des choix effectués ainsi que la précision du rapport final et l'exposé de celui-ci devant un jury. Pondération : 100% |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-ILIA-106 |
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I-ILIA-107 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-ILIA-106 | sans objet |
I-ILIA-107 | L'évaluation porte sur l'application réalisée en cours d'année. Elle inclut la qualité technique de la solution proposée et l'argumentation des choix effectués ainsi que la précision du rapport final et l'exposé de celui-ci devant un jury. Pondération : 100% |