Programme d’études 2023-2024English
Manager des équipes créatives
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRCHIM-505-MUE optionnelleBETTE SébastienF113 - Management de l'Innovation Technologique
  • BETTE Sébastien
  • LARDINOIS Eric
  • DUEZ Laurent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MANA-210Stimulation de la créativité1515000Q150.00%
I-MANA-011Team Building1515000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Team Bulding:
Connaître les critères d'une équipe efficiente pour innover; constituer et gérer des équipes innovantes.
Créativité:
Générer des idées nouvelles de nouveaux produits, services, marques... ; Identifier le type de contribution à l'innovation convenant à chaque personna; questionner la problématique de départ et la valider

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Team Bulding:
Mentalité; attitudes; rôles naturels; qualités synergiques; leadership; types d'intervention
Créativité:
Cadrage de la créativité ; Innovation et créativité : des faux-semblants ; Le processus d'idéation ; La bissociation ; Pour aller plus loin en créativité : Les règles de bases ; Outils et recettes pour optimiser la production d'idées ; Le processus créatif et ses techniques et outils ; Les outils de questionnement ; Les Powerful questions ; La sélection et la convergence ; L'hypercréativité
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MANA-210
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
I-MANA-011
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MANA-210
  • Hybride
I-MANA-011
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MANA-210Sans objet
I-MANA-011Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MANA-210Sans objet
I-MANA-011Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MANA-210Sans objet
I-MANA-011Sans objet 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MANA-210Non autorisé
I-MANA-011Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-MANA-210
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
I-MANA-011
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-MANA-210L'évaluation se fait sur base de la participation des étudiants lors des cours (participation active et exerccies) ainsi qu'un travail écrit à rendre à la fin . La répartition est de :
travail écrit 70% et la participation de 30%
I-MANA-011Exercices tout au long du cours 30 %, Travail personnel ou de groupe 30 %, examen. Oral 40 %

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-MANA-210
  • Néant - Néant
I-MANA-011
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-MANA-210
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
I-MANA-011
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MANA-210L'évaluation rattrapage se fait à partir d'un travail écrit remis par l'étudiant.
I-MANA-011Travail personnel: 50% / Examen oral: 50%. 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be