Programme d’études 2023-2024English
Advanced flow modeling, simulation and optimisation
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMECA-204-MUE ObligatoireCOUSSEMENT GrégoryF702 - Fluides-Machines
  • BRICTEUX Laurent
  • ZEOLI Stéphanie
  • COUSSEMENT Grégory

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais242400044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-FLMA-053Turbulent flow physics and simulation methods1212000Q250.00%
I-FLMA-054Advanced CFD and optimisation methodologies1212000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécanique.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issu du cours les étudiants seront :
- Familiarisés aux méthodologies clés utilisées pour les simulations d'écoulements avec couplage multiphysique (Interaction Fluide-Structure, Aéroacoustique...) et aux concepts utilisés pour l'optimisation de forme à objectifs uniques et multiples pilotée par des simulations CFD.
- Capables d'utiliser judicieusement des logiciels de simulation et d'optimisation CFD et multiphysiques.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

sans objet

Compétences préalables

CFD and Computational heat transfer

Types d'activités

AATypes d'activités
I-FLMA-053
  • Cours magistraux
  • Projet sur ordinateur
I-FLMA-054
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-FLMA-053
  • En présentiel
I-FLMA-054
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-FLMA-053Slides disponibles sur Moodle              
I-FLMA-054Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-FLMA-053Sans objet                    
I-FLMA-054Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-FLMA-053S. Pope "Turbulent flows" Cambridge university press 2000                         
I-FLMA-054Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-FLMA-053Autorisé
I-FLMA-054Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-FLMA-053
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel
I-FLMA-054
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-FLMA-053Projet de simulation numérique à réaliser portant sur la matière du cours magistral.
Le projet s'effectue de manière séquentielle avec guidance des enseignants sur le volume horaire des TPs. 
           
I-FLMA-054Evaluation basée sur un travail pratique : rapport écrit combiné à une discussion / défense lors de l'examen oral sur la/les simulations réalisées.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-FLMA-053
  • Néant - Néant
I-FLMA-054
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-FLMA-053Pas de travaux pratiques/projets organisés en seconde session
La cote de première session est automatiquement reportée (même si 0/20)
Pas de report des cotes de travaux pratiques d'une année à l'autre.                    
I-FLMA-054Idem qu'au Q2
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be