Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Numerical Modelling in Aerothermal Energy Engineering | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRMECA-011-M | UE Obligatoire | COUSSEMENT Grégory | F702 - Fluides-Machines |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais, Français | 26 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-FLMA-107 | Numerical Modelling in Aerothermal Energy Engineering | 26 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Initier les étudiants aux principales techniques en " Computational Fluid Dynamics (CFD) et en "Computational heat transfer (CHT) ".
Décrire les différentes méthodes en CFD et CHT, leurs potentiels et leurs limitations; Être capable de lire et de comprendre la littérature sur ce sujet; Faire preuve d'un esprit de synthèse vis-à-vis des différentes étapes et méthodes de simulation; Identifier les différentes techniques classiques de discrétisation temporelle et spatiale utilisées dans les méthodes aux volumes finis; Contribuer aux développements de logiciels CFD et CHT;
Comprendre et faire un choix et une utilisation judicieux des simulations numériques et des logiciels commerciaux;
Juger de la pertinence et de la qualité des résultats d'une simulation (faire preuve d'un esprit critique).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Étapes et outils de simulation d'EDP de lois de conservation; Nature et niveaux d'approximation des équations de conservation de masse, de quantité de mouvement, d'énergie et autres (espèces chimiques...); Méthodes de discrétisation : différences finies, éléments finis et volumes finis; Méthodes aux volumes finis: Discrétisation temporelle et spatiale (notion de maillage) ; Méthodes classiques de discrétisation des termes de convection : schémas centrés et décentrés; Méthodes classiques de discrétisation des termes de diffusion; Techniques d'accélération; Modélisation de la turbulence; Schémas pour écoulements incompressibles; Conditions aux limites; Consistance, stabilité et convergence. Prise en compte des transferts radiatifs de chaleur.
Compétences préalables
Informatique ; éléments de thermique ; éléments de mécanique des fluides ; principes de conservation de la masse, de l'énergie et de la quantité de mouvement ; opérateurs mathématiques classiques; équations différentielles; équations différentielles ordinaires ; résolution de systèmes d'équations; analyse numérique.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-FLMA-107 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-FLMA-107 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-FLMA-107 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-FLMA-107 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-FLMA-107 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-FLMA-107 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-FLMA-107 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-FLMA-107 | L'UE (Unité d'Enseignement) comprend deux parties : Une partie de cours theorique ex cathedra et une partie de travaux pratiques. La note globale de l'UE est répartie de la manière suivante : - 50% pour la note théorique (examen oral) - 50% pour la note des travaux pratiques (rapport et défense oral) Examen oral sur la théorie : Cet examen oral a lieu sur une demi-journée pendant la session. Le questionnaire d'examen, de ce cours donné en anglais, est rédigé en anglais et en français. Les étudiants peuvent répondre indifféremment en anglais ou en français (pas d'évaluation de compétence en langue anglaise). La réponse est préparée de manière écrite sur papier et est présenté oralement de manière individuelle. L'examen s'effectue sans le secours des notes et a lieu sur une demi-journée pendant la session d'examens et vie à évaluer le degré d'assimilation et de maîtrise de la matière (et non une restitution de mémoire pure d'éléments appris par coeur). Travaux pratiques : Rapport écrit combiné à une discussion / défense lors de l'examen oral sur le code développé. Si la note d'une des 2 parties (note d'examen oral sur la théorie et note de travaux pratique) est inférieure à 7/20, la note globale de l'UE correspond à la plus petite des notes des 2 parties. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-FLMA-107 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-FLMA-107 | Procédure d'examen identique à celle utilisée pour l'évaluation Q2. |