Programme d’études 2023-2024English
Construction des machines: transmissions mécaniques de puissance
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMECA-007-MUE ObligatoireDEHOMBREUX PierreF707 - Génie Mécanique
  • DEHOMBREUX Pierre
  • DUCOBU François
  • EQUETER Lucas
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français241200033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMEC-012Construction des machines: transmissions mécaniques de puissance2412000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Intégrer, le cas échéant, les politiques de maintenance et la démarche qualité, la gestion rationnelle de l'énergie, des composants issus de technologies différentes.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
    • Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécanique.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A. maîtriser le vocabulaire technique du domaine des transmissions mécaniques de puissance 
B. maîtriser les modes de représentation graphique
C. comprendre les principes physiques de la mécanique nécessaires à l'estimation des puissances et aux dimensionnement des machines
D. appréhender les ordres de grandeur du domaine technologique concerné
E. structurer un démarche de conception d'un système mécanique (sélection, dimensionnement, organisation) face à un problème classique ou inédit
F. formaliser une démarche d'optimisation d'une conception face à des données imprécises.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

transmission positive et non positive : rapport de transmission, rendement; courroies; chaînes; géométrie des dentures en développante de cercle; caractéristiques de fonctionnement de l'engrenage cylindrique (rapport de conduite); efforts sur dentures; dimensionnement. En fonction du temps disponible : étude cinématique et classification des trains d'engrenages, accouplements, engrenages coniques et gauches.

Compétences préalables

géométrie synthétique plane et spatiale; rayon de courbure; centre instantané de rotation; roulement sans et avec glissement; lois du frottement; contraintes, déformations dans les solides; pressions de contact; fatigue volumique et superficielle.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMEC-012
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMEC-012
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux reproductibles
I-GMEC-012Note de cours - Transmissions mécaniques de puissance - Pierre Dehombreux

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMEC-012Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMEC-012Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMEC-012Jacques Dufailly, Etude géométrique des engrenages cylindriques de transmission de puissance. Ellipses, 1997Jacques Dufailly, Calcul de la capacité de charge des engrenages cylindriques de transmission de puissance. Ellipses, 1997British Gear Association, Gear Technology Manual, 1998Georges Henriot, Engrenages. Conception. Fabrication. Mise en oeuvre. Dunod, 1999 Karlheinz Roth, Zahnradtechnik, Springer, 1989

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GMEC-012Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GMEC-012
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GMEC-012L'évaluation comporte deux étapes.
Partie appliquée numérique : qui peut soit prendre la forme d'un exercice résolu individuellement durant un temps limité (le formulaire de génie mécanique est le seul document pouvant être consulté), ou encore d'un devoir à remettre. La partie appliquée peut comprendre des exercices de lecture et d'interprétation de plans, de représentation graphique (détaillée, simplifiée et symbolique) et de conception et de dimensionnement des organes de machines nécessitant des calculs et estimations numériques. La partie appliquée est évaluée avant la session de janvier.
Partie théorique analytique: en session de janvier. La partie théorique n'exige pas de calcul numérique: elle comprend des exercices de lecture de plans, de représentation graphique (détaillée, simplifiée et symbolique) et de conception ainsi que les éléments descriptifs et théoriques abordés au cours ex cathedra: principes physiques fondamentaux sous-tendant le dimensionnement des éléments de machines, description, sélection, conception, procédure de dimensionnement et utilisation des éléments de machines. La partie théorique fait l'objet d'un examen écrit.  Durée maximale: 4h15. 
La pondération est de 67% pour la partie théorique analytique et de 33% pour la partie appliquée numérique.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GMEC-012
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GMEC-012
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GMEC-012Les conditions de l'examen en seconde session sont conformes à celles de la première session. Les étudiants ayant réussi une des parties appliquée ou théorique (cote supérieure ou égale à 10/20) ne sont interrogés, sauf demande expresse de leur part, que sur la partie théorique ou appliquée du cours non réussie en première session. Les modalités d'attribution de la note finale restent identiques à celle de la première session.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be