Programme d’études 2023-2024English
Energy Electronics
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMECA-002-MUE ObligatoireDEBLECKER OlivierF101 - Génie Electrique
  • DEBLECKER Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais16800022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-030Energy Electronics I168000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
    • Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.

Acquis d'apprentissage de l'UE

- Appréhender le rôle de l'électronique de puissance comme technologie facilitatrice de la transition énergétique et environnementale.
- Identifier la cellule de commutation comme un élément de base et utiliser la modulation de largeur d'impulsion pour synthétiser la sortie souhaitée.
- Etudier les concepts de base relatifs au fonctionnement des redresseurs à diode et convertisseurs à thyristors raccordés au réseau.
- Etudier les concepts fondamentaux liés au fonctionnement des convertisseurs DC-DC à commutation forcée (en modes de conduction continue et discontinue) et être capable d'analyser le comportement des topologies de bases.
- Comprendre le fonctionnement des convertisseurs DC-AC à commutation forcée utilisés dans des applications d'entraînement électrique à vitesse variable ou raccordés au réseau.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Introduction (alimentation électronique de puissance vs. linéaire; applications de l'électronique de puissance; catégories de convertisseurs statiques d'énergie)
- Composants à semiconducteur (diode de puissance; thyristors; composants entièrement commandés)
- Convertisseurs à commutation naturelle (circuits simples; redresseur à diodes; ponts à thyrsitors; fonctionnement en onduleur assisté)
- Convertisseurs DC-DC à commutation forcée (circuits de base: abaisseur (buck), élevateur (boost) et buck-boost; conduction continue et discontinue; pont en H pour l'entraînement à vitesse variable de moteurs DC)
- Convertisseurs DC-AC à commutation forcée (onduleurs: notions de base; convertisseurs triphasés pour applications d''entraînements à vitesse variable de moteurs AC ou l'interfaçage avec le réseau de production renouvelable.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-030
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-030
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-030O. Deblecker, Electronique de puissance (notes de cours), 2014

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-030Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-030Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GELE-030Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GELE-030
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GELE-030Examen écrit où l'étudiant doit démontrer sa maîtrise du cours : questions de théorie priviliégiant la réflexion et exercices courts.
Travaux pratiques (en groupe) avec de remise de rapports de laboratoires sur Moodle.  Les consignes précises sont communiquées sur Moodle au début des séances de travaux pratiques.

Pondération :
Examen écrit : 90%
Rapports de laboratoires : 10%

 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GELE-030
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GELE-030
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GELE-030Examen écrit : idem Q1

Pondération :
Examen écrit : 90%
Rapports de laboratoires (report Q1) : 10%
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 25/04/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be