Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Energy Electronics | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRMECA-002-M | UE Obligatoire | DEBLECKER Olivier | F101 - Génie Electrique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 16 | 8 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GELE-030 | Energy Electronics I | 16 | 8 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Appréhender le rôle de l'électronique de puissance comme technologie facilitatrice de la transition énergétique et environnementale.
- Identifier la cellule de commutation comme un élément de base et utiliser la modulation de largeur d'impulsion pour synthétiser la sortie souhaitée.
- Etudier les concepts de base relatifs au fonctionnement des redresseurs à diode et convertisseurs à thyristors raccordés au réseau.
- Etudier les concepts fondamentaux liés au fonctionnement des convertisseurs DC-DC à commutation forcée (en modes de conduction continue et discontinue) et être capable d'analyser le comportement des topologies de bases.
- Comprendre le fonctionnement des convertisseurs DC-AC à commutation forcée utilisés dans des applications d'entraînement électrique à vitesse variable ou raccordés au réseau.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Introduction (alimentation électronique de puissance vs. linéaire; applications de l'électronique de puissance; catégories de convertisseurs statiques d'énergie)
- Composants à semiconducteur (diode de puissance; thyristors; composants entièrement commandés)
- Convertisseurs à commutation naturelle (circuits simples; redresseur à diodes; ponts à thyrsitors; fonctionnement en onduleur assisté)
- Convertisseurs DC-DC à commutation forcée (circuits de base: abaisseur (buck), élevateur (boost) et buck-boost; conduction continue et discontinue; pont en H pour l'entraînement à vitesse variable de moteurs DC)
- Convertisseurs DC-AC à commutation forcée (onduleurs: notions de base; convertisseurs triphasés pour applications d''entraînements à vitesse variable de moteurs AC ou l'interfaçage avec le réseau de production renouvelable.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GELE-030 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GELE-030 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GELE-030 | O. Deblecker, Electronique de puissance (notes de cours), 2014 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GELE-030 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GELE-030 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GELE-030 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-GELE-030 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-GELE-030 | Examen écrit où l'étudiant doit démontrer sa maîtrise du cours : questions de théorie priviliégiant la réflexion et exercices courts. Travaux pratiques (en groupe) avec de remise de rapports de laboratoires sur Moodle. Les consignes précises sont communiquées sur Moodle au début des séances de travaux pratiques. Pondération : Examen écrit : 90% Rapports de laboratoires : 10% |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-GELE-030 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-GELE-030 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GELE-030 | Examen écrit : idem Q1 Pondération : Examen écrit : 90% Rapports de laboratoires (report Q1) : 10% |