Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Management de l'innovation | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M1-IRIGIG-107-C | UE Obligatoire | BETTE Sébastien | F113 - Management de l'Innovation Technologique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 36 | 56 | 0 | 0 | 0 | 9 | 9.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-MANA-121 | Marketing et innovation | 36 | 16 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
I-MANA-141 | Travaux de management de l'innovation | 0 | 40 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
I-MANA-121
Questionner le rôle du Marketing face aux enjeux de socio-écologiques (enjeux climatiques, transitions socio-écologiques,...)
Comprendre les notions principales du Marketing stratégique et opérationnel et leurs outils
Mobiliser et intégrer dans une démarche de Markting Durable
Réaliser un plan Marketing
Analyser un plan Marketing
Mener une analyse réflexive profonde sur l'aspect "Marketing Durable"
I-MANA-141
- Comprendre le processus de gestion innovante d'une entreprise
- Appliquer un processus de gestion innovante à un cas concret
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
I-MANA-121
Enjeux sociaux, enjeux écologiques, enjeux climatiques, enjeux de la biodiversité.
Rôle du Marketing, Marketing durable, valeur étendue, triple valeur.
Parties prenantes primaires et secondaires, internes et externes.
Rôle des clients (décideurs, acheteurs, prescripteurs et utilisateurs), comportements des utilisateurs face aux pratiques durables, consumer values.
Stratégie de Marketing Durable, engagement et raison d'être.
Marketing stratégique : segmentation, ciblage, positionnement.
Marketing opérationnel (4P): offre durable, distribution durable, prix durable, communiction durable.
I-MANA-141
Principes du management de l'innovation. Projet d'analyse d'une innovation dans l'entreprise au regard des principes du management de l'innovation.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
I-MANA-121
Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%)
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
NOTE finale de l'UE: si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 7/20 pour une des épreuves constituant la note de l'UE, la note de l'UE sera égale à la note la plus basse obtenue.Dans le cas contraire, la note de l'UE sera établie au prorata des crédits des AA.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
I-MANA-121
Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%)
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
NOTE finale de l'UE: si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 7/20 pour une des épreuves constituant la note de l'UE, la note de l'UE sera égale à la note la plus basse obtenue.Dans le cas contraire, la note de l'UE sera établie au prorata des crédits des AA.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-MANA-121 |
|
I-MANA-141 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-MANA-121 |
|
I-MANA-141 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-MANA-121 | Des supports de travail (MOOC, fichies pdf, ppt, Excell) sont donnés aux étudiants en cours de quadrimestre |
I-MANA-141 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-MANA-121 | MARKETING MANAGEMENT; Kotler, Keller, Manceau; PEARSON 2015. Marketing Durable; S. Dekhili, A. Merle, A. Ochs; PEARSON 2021. |
I-MANA-141 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-MANA-121 | Sans objet |
I-MANA-141 | Sans objet |