Study programme 2023-2024 | Français | ||
Innovation Management | |||
Programme component of Master's in Computer Engineering and Management (CHARLEROI) (shift schedule) à la Faculty of Engineering |
Code | Type | Head of UE | Department’s contact details | Teacher(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M1-IRIGIG-107-C | Compulsory UE | BETTE Sébastien | F113 - Management de l'Innovation Technologique |
|
Language of instruction | Language of assessment | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Credits | Weighting | Term |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 36 | 56 | 0 | 0 | 0 | 9 | 9.00 | 2nd term |
AA Code | Teaching Activity (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Term | Weighting |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-MANA-121 | Marketing and Innovation | 36 | 16 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
I-MANA-141 | Innovation Management Projects | 0 | 40 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Programme component |
---|
Objectives of Programme's Learning Outcomes
Learning Outcomes of UE
I-MANA-121
Questionner le rôle du Marketing face aux enjeux de socio-écologiques (enjeux climatiques, transitions socio-écologiques,...)
Comprendre les notions principales du Marketing stratégique et opérationnel et leurs outils
Mobiliser et intégrer dans une démarche de Markting Durable
Réaliser un plan Marketing
Analyser un plan Marketing
Mener une analyse réflexive profonde sur l'aspect "Marketing Durable"
I-MANA-141
- Comprendre le processus de gestion innovante d'une entreprise
- Appliquer un processus de gestion innovante à un cas concret
UE Content: description and pedagogical relevance
I-MANA-121
Enjeux sociaux, enjeux écologiques, enjeux climatiques, enjeux de la biodiversité.
Rôle du Marketing, Marketing durable, valeur étendue, triple valeur.
Parties prenantes primaires et secondaires, internes et externes.
Rôle des clients (décideurs, acheteurs, prescripteurs et utilisateurs), comportements des utilisateurs face aux pratiques durables, consumer values.
Stratégie de Marketing Durable, engagement et raison d'être.
Marketing stratégique : segmentation, ciblage, positionnement.
Marketing opérationnel (4P): offre durable, distribution durable, prix durable, communiction durable.
I-MANA-141
Principes du management de l'innovation. Projet d'analyse d'une innovation dans l'entreprise au regard des principes du management de l'innovation.
Prior Experience
Not applicable
Type(s) and mode(s) of Q2 UE assessment
Q2 UE Assessment Comments
I-MANA-121
Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%)
Method of calculating the overall mark for the Q2 UE assessment
NOTE finale de l'UE: si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 7/20 pour une des épreuves constituant la note de l'UE, la note de l'UE sera égale à la note la plus basse obtenue.Dans le cas contraire, la note de l'UE sera établie au prorata des crédits des AA.
Type(s) and mode(s) of Q3 UE assessment
Q3 UE Assessment Comments
I-MANA-121
Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%)
Method of calculating the overall mark for the Q3 UE assessment
NOTE finale de l'UE: si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 7/20 pour une des épreuves constituant la note de l'UE, la note de l'UE sera égale à la note la plus basse obtenue.Dans le cas contraire, la note de l'UE sera établie au prorata des crédits des AA.
Type of Teaching Activity/Activities
AA | Type of Teaching Activity/Activities |
---|---|
I-MANA-121 |
|
I-MANA-141 |
|
Mode of delivery
AA | Mode of delivery |
---|---|
I-MANA-121 |
|
I-MANA-141 |
|
Required Learning Resources/Tools
AA | Required Learning Resources/Tools |
---|---|
I-MANA-121 | Work materials (MOOC, pdf, ppt, Excell files) are given to students during the semester |
I-MANA-141 | Not applicable |
Recommended Learning Resources/Tools
AA | Recommended Learning Resources/Tools |
---|---|
I-MANA-121 | MARKETING MANAGEMENT; Kotler, Keller, Manceau; PEARSON 2015. Marketing Durable; S. Dekhili, A. Merle, A. Ochs; PEARSON 2021. |
I-MANA-141 | Not applicable |
Other Recommended Reading
AA | Other Recommended Reading |
---|---|
I-MANA-121 | Not applicable |
I-MANA-141 | Not applicable |