Programme d’études 2023-2024English
Prévision et analyse des défaillances des matériaux
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRCHIM-203-MUE ObligatoireGONON Maurice FrançoisF502 - Science des Matériaux
  • GONON Maurice François
  • DELAUNOIS Fabienne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français243600055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SDMA-018Mécanique de la rupture1212000Q240.00%
I-SDMA-118Contrôles non destructifs126000Q230.00%
I-META-221Projet d'analyse de défaillance018000Q230.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et délimiter le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Acquérir et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter avec pertinence des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Maîtriser les bases du traitement analytique de la rupture des matériaux.
Maîtriser les connaissances de base relatives aux techniques de contrôle non destructif les plus couramment rencontrées en milieu industriel.
Mener du début à la fin une expertise industrielle relevant d'une défaillance ("Failure analysis"). Appliquer les méthodes d'investigations en matière de métallurgie physique appliquées aux alliages métalliques. Utiliser les outils de caractérisations métallographiques les plus courants et disponibles au laboratoire. Rédiger un rapport d'expertise industriel. Exposer les résultats obtenus et les commenter.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les différentes AA de cette UE ont pour objectif de confronter les étudiants aux origines possibles des défaillances des systèmes soumis à des sollicitations mécaniques en prenant en compte les effets possibles de l'environnement. Sont respectivement abordés :
L'approche analytique de la rupture : matériaux fragiles ; matériaux ductiles en plasticité localisée ; matériaux ductiles en plasticité généralisée ; mécanismes de ruptures différées et influence de l'environnement ; fluage et relaxation ; fatigue mécanique ; propagation sous critique.
La mise en évidence et la caractérisation des défauts par des méthodes non destructives : Bases de physique des techniques (ultrasonoscopie, émission acoustique, radiographie, tomographie X, courants de Foucault,... ) ; instrumentations ; domaines d'applications des techniques.
La réalisation d'une expertise industrielle. L'étudiant choisit un cas de défaillance d'un élément métallique et réalise une expertise complète, avec estimation financière. Il réalise les tests et analyse les résultats. Il se documente sur le sujet. Il rédige un rapport d'expertise complet et le présente.

 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SDMA-018
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux de laboratoire
I-SDMA-118
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
I-META-221
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SDMA-018
  • En présentiel
I-SDMA-118
  • En présentiel
I-META-221
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SDMA-018Sans objet
I-SDMA-118Sans objet
I-META-221Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SDMA-018Sans objet
I-SDMA-118Sans objet
I-META-221Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SDMA-018Sans objet
I-SDMA-118Sans objet
I-META-221Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-SDMA-018Autorisé
I-SDMA-118Autorisé
I-META-221Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-SDMA-018
  • Examen oral - En présentiel
I-SDMA-118
  • Examen oral - En présentiel
I-META-221
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-SDMA-018Examen oral à valider. Si examen oral validé, note finale pondérée = 80 % examen et 20 % rapports des laboratoires.
I-SDMA-118Examen oral à valider. Si examen oral validé, note finale pondérée = 80 % examen et 20 % rapports des laboratoires.
I-META-221Séances d'APE, 65 % de la note : Réalisation d'une expertise industrielle. En fin de 1ère séance, l'étudiant doit fournir à l'assistant un devis, un planning et un document reprenant les questions qu'il désire poser à l'industriel pour compléter ses informations.  A la fin de la 3ème séance, l'étudiant remet un compte-rendu intermédiaire de max 2 pages A4 (avec photos, figures, tests réalisés, résultats obtenus, interprétation des résultats) qui présente le travail déjà réalisé. Le rapport final d'expertise est à remettre à une date fixée avec les étudiants. Évaluation des séances d'APE  (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant) : évaluation du rapport final par le Professeur et évaluation de la participation aux séances et du rapport écrit par l'assistant. La structure, l'orthographe et la grammaire sont également comptabilisés. 
Présentation finale de Projets/Travaux personnels, 35 % de la note : 15 min de présentation + 15 min de discussion. Hors session. La présentation orale de l'expertise (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)) sera évalue évalué par l'assistant, par le Professeur et par les autres étudiants pour la préparation, pour la présentation et pour la discussion.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-SDMA-018
  • Examen oral - En présentiel
I-SDMA-118
  • Examen oral - En présentiel
I-META-221
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-SDMA-018Examen oral à valider. Si examen oral validé, note finale pondérée = 80 % examen et 20 % rapports des laboratoires.
I-SDMA-118Examen oral à valider. Si examen oral validé, note finale pondérée = 80 % examen et 20 % rapports des laboratoires.
I-META-221Examen oral, 100 % de la note finale, durée maximale : 30 min (question portant sur l'expertise industrielle réalisée dans le cadre des travaux pratiques si l'étudiant n'a pas obtenu 10/20).
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 20/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be