Programme d’études 2023-2024English
Opérations unitaires du génie chimique
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRCHIM-101-MUE ObligatoireTHOMAS DianeF505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques
  • BROHEZ Sylvain
  • THOMAS Diane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français183900355.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GPRO-003Opérations unitaires du génie chimique1839003Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Connaître les principes de conception et d'exploitation d'opérations unitaires importantes en séparation (absorption, extraction liquide-liquide, rectification azéotropique) ; Connaître le comportement hydrodynamique caractéristique des appareillages de séparation ; Connaître et appliquer de façon adéquate les lois d'équilibre, les bilans de matière et d'énergie (en continu ou transitoire selon l'opération unitaire), les cinétiques de transfert, sans ou avec réaction(s) chimique(s) ; Dimensionner selon le concept de l'étage théorique (estimation de l'efficacité d'étage) ou le concept cinétique (estimation des coefficients de transfert) ; Faire choix d'une technologie pour une séparation donnée.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Illustration des opérations d'absorption, extraction liquide-liquide, rectification azéotropique, selon schéma identique : technologie (systèmes batch et continus, à étages individualisés et à contact permanent); équilibres du système ; hydrodynamique ; cinétiques de transfert ; couplage éventuel avec réaction chimique et transfert de chaleur ; équations constitutives; simulation/dimensionnement ; effet des conditions opératoires.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GPRO-003
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux de laboratoire
  • Excursions, visites

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GPRO-003
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GPRO-003Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GPRO-003Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GPRO-003J. Benitez - 2002 - Principles and modern applications of Mass Transfer Operations - New-York - Wiley Interscience. R.H. Perry and D.W. Green - 1997 - Perry's Chemical Engineers' Handbook - 7th Edition - New York - Mc Graw-Hill. J.G. Stichlmair, J.R. Fair - 1998 - Distillation - Principles and Practice - New-York - Wiley-VCH. J.M. Coulson and J.F. Richardson - 1991 - Chemical Engineering - Vol.2:Particle Technology and Separation Processes (4e édition) - Oxford - Butterworth and Heinemann.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GPRO-003Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GPRO-003
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GPRO-003
Examen oral, 55 % de la note, durée maximale 120 min. Il comprend deux questions sur les concepts théoriques, sans notes à disposition. Exercice coté, 20 % de la note, durée maximale 180 min. Résolution d'un exercice intégré, avec syllabus et cahier d'exercices à disposition. Laboratoires : comprenant les rapports de Travaux Pratiques et de Visites industrielles (15 % de la note) et une Epreuve Pratique (10 % de la note, durée maximale 120 min), qui comprend des questions pratiques sur les séances de laboratoire.
 

 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GPRO-003
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GPRO-003
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GPRO-003Idem 1e session (note de TP et visites industrielles obtenues en 1e session reportées).
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 20/04/2024
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