Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Signaux et systèmes de télécommunication | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-402-C | UE Obligatoire | DETERME Jean-François | ex20 - FPMS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-ULBC-019 | Signaux et systèmes de télécommunication | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B2-IRCIVI-204-C Probabilités et statistiques | ||
UI-B2-IRCIVI-205-C Électricité, signaux et systèmes |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Introduire les rudiments des systèmes de télécommunication anciens et modernes. Acquérir des bases mathématiques suffisantes en traitement du signal et sujets connexes pour pouvoir aborder des cours avancés en télécommunications.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Introduction aux chaînes de communication. Introduction à la théorie de la mesure et ses applications en probabilités. Rappels en théorie des probabilités. Transformées intégrales des signaux à temps continu. Processus stochastiques en télécommunications. Modulation. Demodulation et récepteurs digitaux. Analyse des signaux à temps discret. Introduction à l'architecture électronique des transceivers.
Compétences préalables
Cours "Electricité, signaux et systèmes". Idéalement, "Probabilités et statistiques".
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-ULBC-019 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-ULBC-019 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-ULBC-019 | - Slides - Syllabus d'exercices (avec solutions) - Enoncé de laboratoire |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-ULBC-019 | - Notes de cours théoriques |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-ULBC-019 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-ULBC-019 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
I-ULBC-019 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
I-ULBC-019 | Examen oral à cours ouvert. 33% sur la note de laboratoire (rapport + discussion à l'oral), 67% sur la note d'oral (questions théoriques et pratiques) |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-ULBC-019 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-ULBC-019 | Examen oral à cours ouvert. 33% sur la note de laboratoire (rapport + discussion à l'oral), 67% sur la note d'oral (questions théoriques et pratiques) |