Programme d’études 2023-2024English
Machines et Réseaux électriques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-206-MUE ObligatoireDEBLECKER OlivierF101 - Génie Electrique
  • DEBLECKER Olivier
  • LOBRY Jacques
  • VALLEE François

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français242400044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-020Compléments de machines électriques1212000Q250.00%
I-GELE-021Fondements des réseaux électriques1212000Q250.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

Acquis d'apprentissage de l'UE

En Compléments de Machines Electriques:
- Etre capable de résoudre un circuit triphasé équilibré en régime symétrique à partir de son circuit électrique monophasé équivalent.
-  Approfondir l'étude des principales machines électriques (transformateurs, machines asynchrones et à courant continu).
En Fondements des Réseaux Electriques:
- Acquérir les notions de base sur le fonctionnement en régime des réseaux électriques à haute tension.
- Comprendre les différents segments production - transport - distribution, le rôle et le fonctionnement des alternateurs, des transformateurs, des lignes aériennes et câbles souterrains
- Maîtriser le calcul en grandeurs réduites et analyser un schéma unifilaire.
- Etablir un jeu de données pour un calcul de load-flow.
- Comprendre le découplage actif-réactif et le principe du réglage de la tension par la compensation de la puissance réactive.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

En Compléments de Machines Electriques: calcul des circuits triphasés en régime symétrique équilibré; compléments sur les transformateurs (mise en parallèle, transformateurs de mesure); compléments sur les machines asynchrones: moteurs simple et double cage, freinage des moteurs asynchrones, fonctionnement en génératrice (raccordée au réseau ou autonome); machines à courant continu (fonctionnements en génératrice et en moteur).
 En Fondements des Réseaux Electriques: présentation générale des réseaux; présentation des prérequis nécessaires pour aborder l'étude des réseaux électriques: calcul en grandeurs complexes, machine synchrone, transformateurs: monophasé, triphasé, autotransformateur, à trois enroulements, réglage en charge, déphaseur; lignes aériennes et câbles HT: calcul des paramètres; calcul en grandeurs réduites; calcul d'écoulement de charge dans les réseaux maillés (load-flow); réglage de la tension et compensation de la puissance réactive.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-020
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
I-GELE-021
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-020
  • En présentiel
I-GELE-021
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-020Slides du cours - Compléments de machines électriques (2023), O. Deblecker
Théorie Générale des Machines Electriques (TOME II) - Chapitre V : Machines à courant continu
I-GELE-021Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-020Sans objet
I-GELE-021Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-020T. Wildi, G. Sybille, Electrotechnique (4ème édition), De Boek, 2005.
I-GELE-021Power systems Analysis, Hadi Saadat, MacGraw-Hill, 1999. Power systems analysis, J.J. Grainger & W.D. Stevenson, MacGraw-Hill, 1994. Power systems analysis, A.R. Bergen & V. Vitall, MacGraw-Hill, 2000. Electrical Power Systems, A.E. Guile & W. Paterson, Oliver&Boyd, 1972. Techniques de l'Ingénieurs, volume D - Génie Electrique.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GELE-020Autorisé
I-GELE-021Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-GELE-020
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
I-GELE-021
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-GELE-020Examen écrit où l'étudiant doit démontrer sa maîtrise du cours : questions de théorie priviliégiant la réflexion et exercices portant sur la partie applicative du cours.
Exercice coté : calcul de circuits triphasés
Travaux pratiques (en groupe) avec de remise de rapports de laboratoires sur Moodle.  Consignes précises communiquées au début des séances de travaux pratiques.

Pondération:
Examen écrit : 70%
Exercice coté : 20%
Rapport de laboratoires : 10%
I-GELE-021Examen écrit : théorie appliquée + exercices (85%) / rapport de projet (15%)

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GELE-020
  • Examen écrit - En présentiel
I-GELE-021
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GELE-020Examen écrit : idem Q1.

Pondération :
Examen écrit : 90%
Travaux pratiques (report Q1) : 10%
I-GELE-021Examen écrit : théorie appliquée + exercices (85%) / report de cote pour le projet (15%)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be