Programme d’études 2023-2024English
Conversion électronique de l'énergie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-201-CUE ObligatoireDE GREVE ZacharieF101 - Génie Electrique
  • BAKHSHIDEH ZAD Bashir
  • DE GREVE Zacharie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201600033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-100Conversion électronique de l'énergie2016000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...

Acquis d'apprentissage de l'UE

Comprendre le fonctionnement des principaux convertisseurs statiques d'énergie (y compris leur commande) et exploiter leurs caractéristiques électriques. Identifier les différents modes de commutation d'interrupteurs de puissance. S'imprégner des nombreuses applications industrielles de ces convertisseurs. Etre capable d'identifier les principaux éléments constitutifs d'une structure de conversion d'énergie a priori inconnue et en réaliser l'étude analytique (y compris le calcul de pertes).

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

composants à semi-conducteur de puissance: diode, thyristor, composants entièrement commandés; convertisseurs à commutation naturelle: circuits élémentaires, montages en pont, fonctionnement en onduleur, qualité de la tension; hacheurs: montage dévolteur, montage survolteur, montage à stockage inductif, conduction continue/discontinue, hacheur en pont; onduleurs: concepts fondamentaux, montage triphasé, MLI, commande pleine onde, calcul de pertes dans les convertisseurs.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-100
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-100
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-100Slides du cours

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-100Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-100N. Mohan, T. Undeland and W. Robbins: Power Electronics. Converters, applications and design. John Wiley & Sons (3rd edition), Hoboken (NJ) , USA.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GELE-100Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-GELE-100
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-GELE-100examen écrit, rapport de laboratoire, exercice côté

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GELE-100
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GELE-100examen écrit, rapport de laboratoire, exercice côté
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be