Programme d’études 2023-2024English
Machines et réseaux électriques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-202-CUE ObligatoireDE GREVE ZacharieF101 - Génie Electrique
  • DE GREVE Zacharie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français362400055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-121Machines électriques en régime2412000Q160.00%
I-GELE-122Réseaux électriques en régime1212000Q140.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Partie Machines électriques : établir un modèle analytique des machines électriques étudiées tenant compte des pertes par courants de Foucault; magnétiques et mécaniques. Comprendre et exploiter les caractéristiques électriques et mécaniques principales des machines. Maîtriser les différents tests normalisés de mesure des caractéristiques et paramètres essentiels. Prédéterminer des grandeurs importantes telles que puissance fournie ou absorbée, couples électromagnétique et mécanique, vitesse et rendement de la machine.

Partie Réseaux électriques: Acquérir les notions de base sur le fonctionnement en régime des réseaux électriques à haute tension. Comprendre les différents segments production - transport - distribution, le rôle et le fonctionnement des alternateurs, des transformateurs, des lignes aériennes et câbles souterrains. Maîtriser le calcul en grandeurs réduites et analyser un schéma unifilaire. Etablir un jeu de données pour un calcul de load-flow. Comprendre le découplage actif-réactif et le principe du réglage de la tension par la compensation de la puissance réactive. Connaître les principes généraux du réglage fréquence-puissance.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Partie Machines : principes de base pour les machines synchrones; circuits monophasés et triphasés; transformateurs monophasés et triphasés: à vide, en court-circuit et en charge; machines asynchrones en régime: bilan de puissance, couple électromagnétique, diagramme du cercle, caractéristique mécanique, glissement, rendement, influence de la résistance rotorique, de la fréquence, de la tension.

Partie Réseaux : présentation générale des réseaux; présentation des prérequis nécessaires pour aborder l'étude des réseaux électriques : calcul en grandeurs complexes, machine synchrone, transformateurs: monophasé, triphasé, autotransformateur, à trois enroulements, réglage en charge, déphaseur; lignes aériennes et câbles HT: calcul des paramètres; calcul en grandeurs réduites; calcul d'écoulement de charge dans les réseaux maillés (load-flow); réglage de la tension et compensation de la puissance réactive; réglage fréquence-puissance.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-121
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux de laboratoire
I-GELE-122
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-121
  • En présentiel
I-GELE-122
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-121Sans objet
I-GELE-122Slides du cours, notes de cours

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-121Sans objet
I-GELE-122Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-121Sans objet
I-GELE-122Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GELE-121Autorisé
I-GELE-122Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GELE-121
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
I-GELE-122
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GELE-121NA
I-GELE-122NA

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GELE-121
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
I-GELE-122
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GELE-121
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
I-GELE-122
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GELE-121NA
I-GELE-122NA
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
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