Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Machines et réseaux électriques | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-202-C | UE Obligatoire | DE GREVE Zacharie | F101 - Génie Electrique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 36 | 24 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GELE-121 | Machines électriques en régime | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 60.00% |
I-GELE-122 | Réseaux électriques en régime | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 40.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B2-IRCIVI-205-C Électricité, signaux et systèmes |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Partie Machines électriques : établir un modèle analytique des machines électriques étudiées tenant compte des pertes par courants de Foucault; magnétiques et mécaniques. Comprendre et exploiter les caractéristiques électriques et mécaniques principales des machines. Maîtriser les différents tests normalisés de mesure des caractéristiques et paramètres essentiels. Prédéterminer des grandeurs importantes telles que puissance fournie ou absorbée, couples électromagnétique et mécanique, vitesse et rendement de la machine.
Partie Réseaux électriques: Acquérir les notions de base sur le fonctionnement en régime des réseaux électriques à haute tension. Comprendre les différents segments production - transport - distribution, le rôle et le fonctionnement des alternateurs, des transformateurs, des lignes aériennes et câbles souterrains. Maîtriser le calcul en grandeurs réduites et analyser un schéma unifilaire. Etablir un jeu de données pour un calcul de load-flow. Comprendre le découplage actif-réactif et le principe du réglage de la tension par la compensation de la puissance réactive. Connaître les principes généraux du réglage fréquence-puissance.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Partie Machines : principes de base pour les machines synchrones; circuits monophasés et triphasés; transformateurs monophasés et triphasés: à vide, en court-circuit et en charge; machines asynchrones en régime: bilan de puissance, couple électromagnétique, diagramme du cercle, caractéristique mécanique, glissement, rendement, influence de la résistance rotorique, de la fréquence, de la tension.
Partie Réseaux : présentation générale des réseaux; présentation des prérequis nécessaires pour aborder l'étude des réseaux électriques : calcul en grandeurs complexes, machine synchrone, transformateurs: monophasé, triphasé, autotransformateur, à trois enroulements, réglage en charge, déphaseur; lignes aériennes et câbles HT: calcul des paramètres; calcul en grandeurs réduites; calcul d'écoulement de charge dans les réseaux maillés (load-flow); réglage de la tension et compensation de la puissance réactive; réglage fréquence-puissance.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GELE-121 |
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I-GELE-122 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GELE-121 |
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I-GELE-122 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GELE-121 | Sans objet |
I-GELE-122 | Slides du cours, notes de cours |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GELE-121 | Sans objet |
I-GELE-122 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GELE-121 | Sans objet |
I-GELE-122 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GELE-121 | Autorisé |
I-GELE-122 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-GELE-121 |
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I-GELE-122 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-GELE-121 | NA |
I-GELE-122 | NA |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-GELE-121 |
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I-GELE-122 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-GELE-121 |
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I-GELE-122 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GELE-121 | NA |
I-GELE-122 | NA |