Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Méthodologie orientée objet | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B2-IRCIVI-018-M | UE Obligatoire | BENJELLOUN Mohammed | F114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-ILIA-002 | Méthodologie orientée objet | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B1-IRCIVI-018-M Structures de données et algorithmes |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capable de : expliquer des concepts avancés de l'algorithmique orientée objet ; mettre en oeuvre des algorithmes dans un langage de programmation orienté objet ; décrire des caractéristiques avancées de l'informatique; être sensible à la sécurité informatique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Etude des principaux concepts de base nécessaires pour le développement de logiciel de qualité; Conception d'algorithmes selon la méthodologie orientée objet (classes, généricité, héritage, etc. Bibliothèque STL); Sensibilisation à la sécurité informatique; Travaux de programmation en C++.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-ILIA-002 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-ILIA-002 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-ILIA-002 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-ILIA-002 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-ILIA-002 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-ILIA-002 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
I-ILIA-002 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
I-ILIA-002 | Examen en deux parties sur une même demi-journée. Examen écrit de 1h portant sur les bases théoriques de l'enseignement et compte pour 25% de la note. Examen pratique oral de 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme compte pour 65% de la note. Pour ce dernier, l'étudiant(e) doit montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant(e) est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. L' évaluation des travaux pratiques compte pour 10% de la note. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
I-ILIA-002 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-ILIA-002 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-ILIA-002 | Examen écrit de 1h portant sur les bases théoriques de l'enseignement suivit d'un examen pratique oral de 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme ; Pondération (théorie 30%, pratique 70%). Pour l'examen pratique, l'étudiant(e) doit montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant(e) est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. |