Programme d’études 2023-2024English
Méthodologie orientée objet
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVI-018-MUE ObligatoireBENJELLOUN MohammedF114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle
  • BENJELLOUN Mohammed
  • MAHMOUDI Saïd

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français242400044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ILIA-002Méthodologie orientée objet2424000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capable de : expliquer des concepts avancés de l'algorithmique orientée objet ; mettre en oeuvre des algorithmes dans un langage de programmation orienté objet ; décrire des caractéristiques avancées de l'informatique; être sensible à la sécurité informatique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Etude des principaux concepts de base nécessaires pour le développement de logiciel de qualité; Conception d'algorithmes selon la méthodologie orientée objet (classes, généricité, héritage, etc.  Bibliothèque STL); Sensibilisation à la sécurité informatique; Travaux de programmation en C++.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ILIA-002
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ILIA-002
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ILIA-002Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ILIA-002Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ILIA-002Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ILIA-002Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-ILIA-002
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-ILIA-002Examen en deux parties sur une même demi-journée. Examen écrit de 1h portant sur les bases théoriques de l'enseignement et compte pour 25% de la note. Examen pratique oral de 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme compte pour 65% de la note. Pour ce dernier, l'étudiant(e) doit montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant(e) est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. L' évaluation des travaux pratiques compte pour 10% de la note.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-ILIA-002
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-ILIA-002
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-ILIA-002Examen écrit de 1h portant sur les bases théoriques de l'enseignement suivit d'un examen pratique oral de 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme ; Pondération (théorie 30%, pratique 70%). Pour l'examen pratique, l'étudiant(e) doit montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant(e) est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code.
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 11/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be