Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Projet d'architecture & Communication graphique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B1-IRCIVA-008-M | UE Obligatoire | DEBAILLEUX Laurent | F803 - Génie Architectural et Urbain |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 84 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-ARCH-111 | Projet d'architecture 1 - Concevoir à la manière de | 0 | 72 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
I-ARCH-021 | Communication Graphique | 0 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme d'un enseignement qui utilisera une habitation emblématique de l'histoire de l'architecture contemporaine comme fil conducteur de son apprentissage, l'étudiant sera d'une part capable d'identifier et de synthétiser les différents concepts architecturaux et techniques d'un projet. D'autre part, comme le ferait l'architecte concepteur du projet étudié, l'étudiant implémentera cette philosophie créatrice dans le cadre d'un projet de transformation ou d'extension de l'habitat étudié. L'activité d'apprentissage "communication graphique" permettra à l'étudiant de développer ses compétences en représentation graphique 2D et 3D.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Analyse d'habitations individuelles.
- Projet de transformation ou d'extension de l'existant en lien avec les principes étudiés.
- Exposés oraux.
- Argumentation des choix architecturaux.
- Expression graphique.
Compétences préalables
Aucune
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'étudiant présente oralement son travail d'analyse et son projet devant un jury.
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'étudiant présente oralement son travail d'analyse et son projet devant un jury.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-ARCH-111 |
|
I-ARCH-021 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-ARCH-111 |
|
I-ARCH-021 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-ARCH-111 | Sans objet |
I-ARCH-021 | L'apprentissage est réalisé conjointement : - sur base de présentations d'exemples existants et l'analyse critique de ceux-ci, choisis par l'enseignant - sur base des travaux pratiques. L'ensemble des exemples sont présentés et classés sur le Teams, en fonction des éléments d'apprentissage : - Documents de présentation - Documents de dessin L'apport graphique étant essentiel dans le cadre du cours, les exemples sont présentés sur base de fichiers PowerPoint qui constituent chacun un exemple cohérent devant mettre en valeur l'élément spécifique enseigné. Ce document servant de référencement à l'étudiant pour la suite. Nota : Uune page Pinterest est alimentée d'années en années avec de nombreux exemples en fonction des discussions au cours. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-ARCH-111 | Ouvrages et vidéos en lien avec les projets étudiés. |
I-ARCH-021 | Plans papiers de grand format (A0 > A4) présentés en cours. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-ARCH-111 | Sans objet |
I-ARCH-021 | Sans objet |