Programme d’études 2023-2024English
Projet d'architecture & Communication graphique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVA-008-MUE ObligatoireDEBAILLEUX LaurentF803 - Génie Architectural et Urbain
  • AUTEM David
  • DEBAILLEUX Laurent
  • SIMOENS Pascal

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français08400077.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ARCH-111Projet d'architecture 1 - Concevoir à la manière de072000Q1
I-ARCH-021Communication Graphique012000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un Maître d'Ouvrage ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
  • Réaliser un projet d'architecture, seul ou en équipe.
    • Dans le domaine de l'architecture, analyser et caractériser des problèmes complexes en adoptant une approche scientifique, heuristique, herméneutique, systémique et transdisciplinaire qui intègre les contextes et enjeux éthiques, culturels, humains, économiques, techniques et environnementaux.
    • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme d'un enseignement qui utilisera une habitation emblématique de l'histoire de l'architecture contemporaine comme fil conducteur de son apprentissage, l'étudiant sera d'une part capable d'identifier et de synthétiser les différents concepts architecturaux et techniques d'un projet. D'autre part, comme le ferait l'architecte concepteur du projet étudié, l'étudiant implémentera cette philosophie créatrice dans le cadre d'un projet de transformation ou d'extension de l'habitat étudié. L'activité d'apprentissage "communication graphique" permettra à l'étudiant de développer ses compétences en représentation graphique 2D et 3D.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Analyse d'habitations individuelles. 
- Projet de transformation ou d'extension de l'existant en lien avec les principes étudiés.
- Exposés oraux.
- Argumentation des choix architecturaux.
- Expression graphique.

Compétences préalables

Aucune

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'étudiant présente oralement son travail d'analyse et son projet devant un jury.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'étudiant présente oralement son travail d'analyse et son projet devant un jury.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ARCH-111
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-ARCH-021
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ARCH-111
  • En présentiel
I-ARCH-021
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ARCH-111Sans objet
I-ARCH-021L'apprentissage est réalisé conjointement :
- sur base de présentations d'exemples existants et l'analyse critique de ceux-ci, choisis par l'enseignant
-  sur base des travaux pratiques.
L'ensemble des exemples sont présentés et classés sur le Teams, en fonction des éléments d'apprentissage :
- Documents de présentation
- Documents de dessin
L'apport graphique étant essentiel dans le cadre du cours, les exemples sont présentés sur base de fichiers PowerPoint qui constituent chacun un exemple cohérent devant mettre en valeur l'élément spécifique enseigné. Ce document servant de référencement à l'étudiant pour la suite.
Nota : Uune page Pinterest est alimentée d'années en années avec de nombreux exemples en fonction des discussions au cours.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ARCH-111Ouvrages et vidéos en lien avec les projets étudiés. 
I-ARCH-021Plans papiers de grand format (A0 > A4) présentés en cours.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ARCH-111Sans objet
I-ARCH-021Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 28/04/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be