![]() | Programme d’études 2023-2024 | English | |
![]() | Regards anthropologiques | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-MC-METISS-002-M | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-TRIS-001 | Regards anthropologiques | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cet enseignement, l'étudiant.e disposera d'un bagage méthodologique et théorique en anthropologie prospective. Il/elle aura expérimenté différentes approches de l'altérité socioculturelle. Il/elle sera sensibilisé.e aux implications socio-politiques et philosophiques de l'anthropologie prospective.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours se subdivise en quatre parties :
- Les grands courants de l'anthropologie
- Les principes et concepts fondamentaux d'une anthropologie du changement social, prospective et impliquée
- L'enquête de terrain et les contraintes empiriques de l'interprétation en anthropologie sociale et culturelle.
-Les questions de genre, de familles et de sexualité en anthropologie classique et contemporaine
-La réalisation d'une enquête de terrain sur les évolutions du genre et de la sexualité
La démarche anthropologique ouvrira les étudiants aux cadres théoriques et aux méthodes de la discipline. L'exploration ethnographique de l'ici et de l'ailleurs les sensibilisera à l'altérité
Compétences préalables
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-TRIS-001 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-TRIS-001 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-TRIS-001 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-TRIS-001 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-TRIS-001 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-TRIS-001 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
H-TRIS-001 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
H-TRIS-001 | Evaluation continue + travaux |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
H-TRIS-001 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
H-TRIS-001 | Evaluation continue + travaux |