Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Inclusion sociale et scolaire (organisé à MONS en 2023-2024) | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-070-M | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Service de Pédagogie et Andragogie Sociales |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPAS-169 | Inclusion sociale et scolaire | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables : citer les définitions de l'inclusion et les récents changements legislatifs et paradigmatiques; énumérer les grandes étapes historiques de l'inclusion; citer et expliquer les indicateurs d'exclusion et d'inclusion; identifier et décrire des dispositifs et des pratiques pédagogiques en vue de l'inclusion scolaire et sociale; décrire la nature et les implications de l'approche écologique en sciences de l'éducation ; collaborer en équipe pluridisciplinaire à la mise en place d'un dispositif d'inclusion ; planifier et enseigner un curriculum favorisant l'inclusion des élèves.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Au cours de cette unité d'enseignement, seront abordés les concepts-clés et les enjeux de l'inclusion sociale et scolaire. Il s'agit d'examiner les contextes d'apprentissage ou de participation sociale afin qu'ils puissent favoriser l'inclusion sociale de tous les participants. Les étudiants seront amenés à l'analyse et l'élaboration conceptuelle des dispositifs de recherche en cours
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPAS-169 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPAS-169 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPAS-169 | Diapositives mises à disposition sur la plateforme moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPAS-169 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPAS-169 | - L'écologie de l'éducation: assises d'une pédagogie du succès. Montréal: Guérin, 1999. - Ainscow, M., Booth, T., & Dyson, A. (2006). Improving schools, developing inclusion. Routledge. - Briggs, S. (2005). Inclusion and how to Do it: Meeting SEN in Primary Classrooms. Routledge. - Miller, R. (1996). The developmentally appropriate inclusive classroom in early education. Delmar Publishers. - Humbeeck B., Lahaye W. et Berger M. (2019), Parents, enseignants, Eduquer ensemble, Mont-Saint-Guibert, de Boeck |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPAS-169 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SPAS-169 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SPAS-169 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SPAS-169 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SPAS-169 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SPAS-169 | Sans objet |