Programme d’études 2023-2024English
Education et questions de genre (organisé à Mons en 2023-2024)
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-052-MUE optionnelleCAUCHIE DimitriP382 - Développement humain et traitement des données
  • CAUCHIE Dimitri

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SDHT-222Education et questions de genre1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'UE Éducation et questions de genre amène les étudiant·e·s à aborder les enjeux éducatifs liés à la diversité des genres et des orientations sexuelles, à ses conséquences sur les opportunités et trajectoires scolaires et sociales des individus et les sensibilise aux approches éducatives favorisant l'égalité.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Notions de genre (distinction sexe/genre, caractéristiques du genre) et d'orientation sexuelle.
Processus de socialisation de genre dans la famille (division sexuée des rôles parentaux, renforcement différentiel, transgressions de genre et socialisation familiale...), à l'école (inégalités devant l'instruction, ségrégation des filières...), par les pratiques culturelles et sportives.
Problématiques du sexisme et des LGBTphobies en milieu scolaire, violences fondées sur le genre affectant les jeunes (notamment en ligne).
Initiatives et pratiques éducatives en matière de lutte contre les inégalités et les violences fondées sur le genre.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SDHT-222
  • Cours magistraux
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SDHT-222
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SDHT-222Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SDHT-222Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SDHT-222Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SDHT-222Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SDHT-222
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SDHT-222La production finale à remettre pour évaluation porte sur un travail personnel qui devra avoir été préparé et obligatoirement présenté durant les séances de séminaire organisées pendant le Q2

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SDHT-222
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SDHT-222La production finale à remettre pour évaluation porte sur un travail personnel qui devra avoir été préparé et obligatoirement présenté durant les séances de séminaire organisées pendant le Q2.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be