Programme d’études 2023-2024English
Questions de socio-anthropologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-029-MUE ObligatoireJAMOULLE PascaleH940 - Sociologie et Anthropologie
  • JAMOULLE Pascale

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français22.57.500044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SSOC-303Questions de socio-anthropologie22.57.5000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
    • Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
    • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
    • Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de ce cours, les étudiant.e.s auront investigué deux dimensions complémentaires des  questions de genre.s, de familles et de sexualités :

-  A partir de travaux sociologiques et de monographies classiques et contemporaines en anthropologie sociale et culturelle, iiels auront  interrogé les modèles de genre, de parentés, de sexualités propres aux sociétés de l’ici et de l’ailleurs.

- Iels auront réalisé une enquête de terrain collaborative sur les évolutions des normes de genre, de familles et de sexualités
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Axe 1 - Les questions de genre.S, de familles et de sexualités en socio-anthropologie classique et contemporaine, dans les monographies d’ici et d’ailleurs

Nous co-construirons, dans un premier temps, les notions de " genre.S " et de familles ainsi que les dimensions sociales et culturelles de la sexualité. Ensuite, nous prendrons une perspective socio-historique critique.  Enfin, nous présenterons des monographies récentes qui explorent l’évolution des normes de genre, les transformations des familles contemporaines et des sexualités.
Les contenus de cours seront progressifs, rythmés et éclairés par " des mots du terrain ", des extraits d’auteurs-clés, des podcasts …

Axe2 -La réalisation d’une enquête de terrain collaborative.

Avec les étudiant.e.s, nous réaliserons une enquête de terrain  collaborative sur le travail du genre,  les évolutions des familles et les transformations des sexualités.  Pour ce faire, nous croiserons les grands courants de la socio-anthropologie en nous concentrant sur l’anthropologie du changement social.
Les étudiant.e.s apprendront à se décentrer, à croiser leurs sources, à interpréter et à rédiger avec rigueur une recherche exploratoire collaborative. Iels enquêteront sur un terrain et une problématique  de leur choix ; iels discuteront collectivement leurs résultats.[justify]
Modalités pédagogiques[/justify]
La pédagogie sera active et participative. Ce cours comprendra un enseignement magistral, des exercices interprétatifs dirigés, du travail de terrain, des classes inversées, des invitations de professionnel.le.s engagés dans le champ du genre, des ateliers d’herméneutique collective sur les matériaux d’enquête et une présentation orale, au dernier cours, de la monographie collaborative réalisée par les étudiants.es.  Ces démarches seront accompagnées de supports rigoureux accessibles sur Moodle : syllabus, articles, travaux et bibliographies.

 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SSOC-303
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SSOC-303
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SSOC-303Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SSOC-303Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SSOC-303Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SSOC-303Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
H-SSOC-303
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
H-SSOC-303L’évaluation sera  endoformative et continue. Elle  portera sur trois TP complémentaires.TP 1  - Une classe inversée – présentation d’un ouvrage-clé du champ TP2 – Invitation d’un.e professionnel.le du champ. Animation d’un débat et retour écrit  TP3 – Réalisation d’une monographie collaborative sur des évolutions des normes de genre et/ou de sexualité et/ou de famille.
La participation à un atelier d’herméneutique collective
Une présentation orale par équipes
Un travail écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
H-SSOC-303
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
H-SSOC-303
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-SSOC-303Même philosophie
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 30/08/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be