Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Maquette numérique et conception collaborative | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture , à finalité spécialisée en art de bâtir (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-M2-FINADB-005-M | UE Obligatoire | GALLAS Mohamed-Anis | A510 - Service de Conception Architecturale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 6 | 18 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-CARC-405 | BIM et conception architecturale collaborative | 6 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
1. Développer une maitrise de la notion de maquette numérique (BIM : Building Information Modeling) et ses impacts sur les pratiques de conception
2. Être capable de structurer un processus de conception collaborative et de partage des données de conception de construction et de gestion du bâtiment
3. Être capable de mesurer les apports et les limites de la transition numérique dans le secteur AEC
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le programme est constitué de deux capsules :
1. Capsule théorique (4 thèmes)
a. Théorie du BIM (maquette numérique)
b. Processus de conception et maquette numérique
c. Conception collaborative et maquette numérique
d. Maquette numérique : outils, modèles, représentation, acteurs et rôles
2. Capsule pratique
a. Ce cours intègre une partie appliquée matérialisée par un exercice de conception collaborative in situ/à distance mettant en oeuvre un ensemble de dispositifs numériques de travail collaboratif.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-CARC-405 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-CARC-405 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-CARC-405 | 1. Renou, Jonathan. Revit pour le BIM: Initiation générale et perfectionnement structure, 2018. 2. Picon, Antoine. Digital Culture in Architecture: An Introduction for the Design Professions. Basel: Birkhäuser, 2010. 3. Celnik, Olivier, Eric Lebègue, et Guersendre Nagy. BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction, 2015. 4. Hoyet, Nadia, Fabien Duchène, et Marc de Fouquet. BIM et architecture: programmation, conception, construction, exploitation, 2016. 5. Présentations (par thème abordé) 6. http://www.objectif-bim.com/ 7. https://www.bimportal.be/fr/ 8. Une approche pédagogique par les modèles pour la sensibilisation au concept de BIM, Halin Gilles, Gallas Mohamed-Anis, Scan 2016, 7ème Séminaire de Conception Architecturale Numérique, 07 septembre 2016, ENSA de Toulouse, France. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-CARC-405 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-CARC-405 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-CARC-405 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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A-CARC-405 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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A-CARC-405 | La présence aux travaux dirigés est obligatoire avec une vérification à la fin de chaque séance. Ces TD donnent lieu à une série d'évaluations intermédiaires (QCM/rendu de TP) faisant partie de l'évaluation finale de l'AA. L'absence aux séances de TP et/ou la non-remise des travaux associés sont sanctionnées par une cote nulle. Seules les absences pour cas de force majeure seront prises en compte sur la base d'un justificatif valable à remettre au secrétariat dans les 24h qui suivent la séance concernée. Autre que ces évaluations intermédiaires, l'évaluation finale se composera de la remise d'un travail de conception collaborative d'un projet (précision donnée au début du cours) à présenter en session d'examen. Le choix final de pondération entre les différents modes d'évaluation sera précisé au début du cours (cours introductif) et communiqué via sa page Moodle et/ou équipe Teams. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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A-CARC-405 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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A-CARC-405 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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A-CARC-405 | Le choix final pour le mode d'évaluation pour le Q3 et de sa pondération seront précisés suite à la communication des résultats de la session du Q1 et via la page Moodle du cours. |