Programme d’études 2023-2024English
Résilience et laboratoire de mixité
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M2-ARCHIT-004-MUE optionnelleBECUE VincentA520 - Service des Projets, Ville et Territoire
  • ANDRE Ghislain
  • BECUE Vincent
  • LAGO Noémie
  • SOBCZAK Fabrice

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français03120002424.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-PRVT-815Projet d'architecture et d'urbanisme - Résilience V-I0156000Q150.00%
A-PRVT-835Projet d'architecture et d'urbanisme - Résilience V-II0156000Q250.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
    • Développer le travail en équipe
    • Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Développer une démarche architecturale ou urbanistique durable
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Contribuer à l'élaboration de savoirs et à leur diffusion auprès de professionnels ou du public
    • Adopter une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action

Acquis d'apprentissage de l'UE

Aborder la mixité sociale, la diversité de logements, la mixité fonctionnelle, typologique et programmatique en adaptant la conception architecturale et urbanistique aux ambitions et aux enjeux environnementaux.

Produire des projets plus attractifs et moins consommateurs d'espaces  en partant de l'hypothèse que plus un lieu peut assurer des usages, activités et fonctions correspondant aux réalités des contextes, plus sa capacité à s'adapter est grande.
Pouvoir prendre en compte le risque de la monofonctionnalité, de la réversibilité et de la flexibilité d'un master plan et en anticiper les évolutions sur le long terme.

L'architecture explore le potentiel de l'hybridation et fait partie intégrante du territoire, les étudiants seront donc capables d'interroger les capacités d'adaptation plutôt que de déposer une architecture objet, un produit face à une commande ou une réglementation.
Exercer le regard pour scanner le territoire, filtrer le nombre croissant de variables du contexte, représenter l'adaptation est la première source d'inspiration.

Pouvoir concevoir et préciser les fonctions d'un équipement public intégré au projet d'habitat à étudier individuellement dans le contexte d'un master-plan et d'une analyse du territoire en groupes mixtes d'étudiants MA1 et MA2.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le changement climatique et les inégalités sociales sont des défis mondiaux majeurs qui nécessitent d'être réactifs ; ce contexte constitue un puissant levier pour une composition architecturale innovante. L'atelier s'intéresse de près aux changements que subissent actuellement nos sociétés et interroge la capacité d'adaptation quels que soient le type de risques, stress chroniques ou crises en tout genre qu'elles subissent. L'objectif de la filière est de rendre le concept de résilience opérationnel dans un contexte de prise de conscience pour une transformation en profondeur.
L'approche résiliente n'est pas un effet de mode, elle nous semble indispensable pour anticiper et proposer une vision de l'adaptation face aux nombreux défis du XXIème siècle telles que la réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050 ou la limitation du réchauffement planétaire à 2°C.

Le manque d'anticipation que nous connaissons et l'inertie des acteurs vont conduire à devoir intégrer le concept d'adaptation.
Les capacités d'adaptation permettent d'abord un attachement fort à la contextualité. Un bon projet est avant tout une bonne question et les dispositifs résilients réinterrogent les situations tant physiques qu'usagères (comprendre, décoder et représenter une situation).
La gestion adaptative appelle, ensuite, à l'analyse des nombreuses incertitudes à venir et à la capacité de prévoir les risques, les stress, les chocs et les événements perturbateurs environnementaux et sociaux. Cette attitude permet de prendre conscience que chaque activité humaine a un impact sur le territoire, l'environnement et donc sur le monde vivant. Les projets sont enrichis par une réflexion sur les rapports entre la ville et la nature, le milieu et les cycles du vivant.

Enfin, ces risques et contraintes offrent de nouvelles opportunités, de nouvelles ressources, un champ des possibles à la conception pour un processus non plus statique avec des solutions figées mais évolutif.

Les propositions des étudiants, les plus ouvertes possibles, sont autant de réponses aux enjeux de la transition, et nous permettent de progresser vers la ville résiliente.

Au sein de la filière Résilience, la recherche de nouveaux modes d'habiter s'apparente à un champ d'expérimentation, un laboratoire de la production architecturale pour les villes et les territoires ; un urban design où la composition architecturale y trouve sa place. L'atelier, comme laboratoire, s'interroge sur la relation entre individus et fonctions dans le territoire et fait dialoguer la diversité des architectures proposées par les étudiants de M1 et M2. Toutes les idées se mettent en relation et se renforcent même si elles se révèlent contradictoires ou conflictuelles.

Compétences préalables

Capacité à l'analyse critique et à la gestion  des synthèses d'informations sociologiques, urbanistiques et de typologies du bâti liées à l'étude des lieux. Création d'une architecture adaptée aux contextes bâtis, non-bâti et sociaux

Types d'activités

AATypes d'activités
A-PRVT-815
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
A-PRVT-835
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-PRVT-815
  • Hybride
A-PRVT-835
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-PRVT-815Sans objet
A-PRVT-835Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-PRVT-815Sans objet
A-PRVT-835Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-PRVT-815Sans objet
A-PRVT-835Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-PRVT-815Non autorisé
A-PRVT-835Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
A-PRVT-815
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel
A-PRVT-835

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
A-PRVT-815évaluation continue 40% et jury 60%
 
A-PRVT-835

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
A-PRVT-815
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel
A-PRVT-835

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
A-PRVT-815
A-PRVT-835
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
A-PRVT-815
A-PRVT-835Evaluation continue 40% et jury 60%

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
A-PRVT-815
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel
A-PRVT-835
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
A-PRVT-815Sans objet
A-PRVT-835sans objet

Evaluation de l’UE en Q3

Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette UE

Evaluation des AA en Q3

AAEvaluation des AA en Q3
A-PRVT-815Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
A-PRVT-835Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be