Programme d’études 2023-2024English
Architectures et patrimoines
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M2-ARCHIT-001-MUE optionnelleCENCI JeremyA520 - Service des Projets, Ville et Territoire
  • CAVION Aurélie
  • CENCI Jeremy
  • PETIT Pascale
  • VERSPEELT Franck

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français03120002424.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-PRVT-515Projet d'architecture et d'urbanisme - Patrimoines V-I0156000Q150.00%
A-PRVT-535Projet d'architecture et d'urbanisme - Patrimoines V-II0156000Q250.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
    • Développer le travail en équipe
    • Consolider sa culture architecturale et urbaine par une démarche de recherche
    • Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
    • Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'architecture ou d'urbanisme
    • Dégager et articuler les différentes composantes constituant un contexte architectural, urbain ou territorial
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Développer une démarche architecturale ou urbanistique durable
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Contribuer à l'élaboration de savoirs et à leur diffusion auprès de professionnels ou du public
    • Adopter une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action

Acquis d'apprentissage de l'UE

Intégrer de l architecture publique contemporaine en site et/ou bâtiments patrimoniaux;
Etablir une qualité et une justesse d'échelle du rapport fonction / volume;
Maîtriser l'espace non bâti;
Appliquer toutes les spécificiités du bâtiment public;
Travailler au sein d'une équipe "verticale" MI/MII.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Valeur patrimoniale d'un lieu préalablement analysé et  étudié dans une problématique actuelle. Processus de conception du projet architectural et urbain dans un contexte patrimonial 
Spécificités des bâtiments publics (représentativité, organisation, fonctions , structure, ...)

Compétences préalables

Conceptuelle: Analyse de lieux divers
Compréhension de programmes architecturaux
Analyses spaciales et volumétriques d'objets architecturaux dans un contexte existant
Appllication de l'expression architecturale sous diverses applications.
Maîtrise des outils de représentation et de la composition architecturale; 

Théorique:  Cours de théorie du  patrimoine en BAC III ; Connaissance théorique de base en matière de forme urbaine; connaissance en matière de logement; sensibilité au contexte et culture du projet.

Types d'activités

AATypes d'activités
A-PRVT-515
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
A-PRVT-535
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-PRVT-515
  • En présentiel
A-PRVT-535
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-PRVT-515Néant
A-PRVT-535Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-PRVT-515Néant 
A-PRVT-535Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-PRVT-515Sans objet
A-PRVT-535Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-PRVT-515Non autorisé
A-PRVT-535Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
A-PRVT-515
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
A-PRVT-535

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
A-PRVT-515évaluation continue et par jury : 50%
A-PRVT-535

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
A-PRVT-515
  • Néant - Néant
A-PRVT-535

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
A-PRVT-515
A-PRVT-535
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
A-PRVT-515
A-PRVT-535Evaluation continue et par jury : 50%

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
A-PRVT-515
  • Néant - Néant
A-PRVT-535
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
A-PRVT-515Sans objet
A-PRVT-535Sans objet

Evaluation de l’UE en Q3

Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette UE

Evaluation des AA en Q3

AAEvaluation des AA en Q3
A-PRVT-515Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
A-PRVT-535Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be