Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Equipement du bâtiment IV- Partie II | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture , à finalité spécialisée en art de bâtir (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-M1-FINADB-002-M | UE Obligatoire | VONA Salvatore | A540 - Service des Sciences et Techniques de Construction |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-SCTC-124 | Eclairage et règlementation thermique - Complément | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A la fin de l'enseignement, pour un bâtiment non résidentiel, l'étudiant devra être capable d' appliquer le logiciel de calcul PEB, y compris la problématique des neuds constructifs, d'énoncer les principes de construction à la base d'une construction passive et de décrire le logicile PHPP; d'énoncer les mécanismes de perception visuelle des impressions lumineuses; de caractériser les paramètres principaux de la lumière et les moyens de répartir harmonieusement cette lumière dans un environnement bâti; de maîtriser le langage des éclairagistes afin d'être capable de développer par eux-mêmes ou avec l'aide de professionnels de petits projets d'éclairage tant intérieurs qu'extérieurs.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Réglementation PEB ; logiciel PEB ; secteurs énergétiques ; Energie spécifique ;PHPP; Techniques d'éclairage ; Les pré-requis physiques et physiologiques ; Notions de photométrie et colorimétrie ; Description et caractéristiques du matériel d'éclairage ; Développement des méthodes de calcul des éclairages intérieurs, extérieurs et naturels.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-SCTC-124 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-SCTC-124 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-SCTC-124 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-SCTC-124 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-SCTC-124 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-SCTC-124 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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A-SCTC-124 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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A-SCTC-124 | Examen écrit |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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A-SCTC-124 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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A-SCTC-124 | voir Q2 |