Programme d’études 2022-2023English
Economics of European Integration
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-SCGEST-051-MUE ObligatoireVERMEYLEN Guillaume
  • VERMEYLEN Guillaume

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais34800066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FPFI-085Economics of European Integration - AAEP340000Q1
W-FPFI-086Economics of European Integration - AAEHP08000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans au moins une langue en plus du français.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A la fin de ce cours, les étudiants devraient être capables de :
En termes de connaissances :
Démontrer leur compréhension des institutions européennes en décrivant leurs rôles et fonctions dans le cadre européen.
Démontrer leurs connaissances de l'intégration européenne en évaluant les modèles qui stimulent et entravent l'intégration dans les différents domaines.
Démontrer leurs connaissances des questions actuelles et passées relatives au projet européen en comparant les dynamiques sous-jacentes.
Démontrer leurs connaissances en micro et macroéconomie en les appliquant à l'intégration européenne.
En termes de compétences :
Utiliser les méthodes de référencement et de bibliographie appropriées.
Appliquer les outils micro et macroéconomiques au projet d'intégration européenne.
Démontrer leurs compétences dans la localisation et la lecture de sources académiques.
Démontrer leurs capacités de négociation.
En termes d'attitudes, les étudiants devraient développer dans ce cours
des attitudes critiques, qui sont nécessaires à " l'apprentissage tout au long de la vie ".
une attitude d'ouverture d'esprit et de réflexion autocritique en vue d'une amélioration personnelle
une sensibilité aux dimensions éthiques des différents aspects du contenu de ce cours
une attitude active et ouverte vis-à-vis de l'étude.

Exceptionnellement cette année académique 2022-2023, il est possible que l'organisation du cours soit quelque peu modifiée et qu'un nombre plus important d'heures de cours en ligne soit dispensé, via la plateforme Microsoft Stream.
Quelle que soit l'organisation, les étudiants seront prévenus en temps et en heure et des séances de coaching seront bien évidemment organisées.

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation portera sur les documents à réaliser (policy paper + statement) ainsi que sur la simulation finale.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Voir Q1 

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FPFI-085
  • Cours magistraux
W-FPFI-086
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FPFI-085
  • Hybride
W-FPFI-086
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FPFI-085Baldwin, R. and Wyplosz, C. (2015), The Economics of European Integration. McGraw-Hill Higher Education, 560pp.
W-FPFI-086Baldwin, R. and Wyplosz, C. (2015), The Economics of European Integration. McGraw-Hill Higher Education, 560pp.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FPFI-085Sans objet
W-FPFI-086Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FPFI-085Lectures supplémentaires suggérées :
Ouvrage:
Aslund, A. and Djankov, S. (2017), Europe's Growth Challenge.Oxford University Press, 207pp.
Sites:
European Central Bank https://www.ecb.europa.eu/home/html/index.en.html 
Economist www.economistacademic.com
Financial Times www.ft.com
Bloomberg www.bloomberg.com
European Commission http://ec.europa.eu/economy_finance/publications/
Politico http://www.politico.com/
W-FPFI-086Lectures supplémentaires suggérées :
Ouvrage:
Aslund, A. and Djankov, S. (2017), Europe's Growth Challenge.Oxford University Press, 207pp.
Sites:
European Central Bank https://www.ecb.europa.eu/home/html/index.en.html 
Economist www.economistacademic.com
Financial Times www.ft.com
Bloomberg www.bloomberg.com
European Commission http://ec.europa.eu/economy_finance/publications/
Politico http://www.politico.com/
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 23/09/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be