Programme d’études 2022-2023English
Economics of European Integration - AAEP
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
W-FPFI-085
  • VERMEYLEN Guillaume
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      AnglaisAnglais340000Q1


      Contenu de l'AA

      L'objectif final de l'Activité sera de participer à un excercice de simulation sur le sujet suivant:  l'Eurogroupe et la crise.
      Cet exercice a pour but d'initier les étudiants à la complexité de la structure institutionnelle de décision et d'élaboration des politiques de l'UE et d'élargir leur compréhension quant à la manière dont les personnalités, les intérêts et les négociations entre acteurs entrent en conflit et finissent par converger dans la production de résultats politiques au niveau de l'UE. La simulation s'articule autour de la préparation d'un Conseil européen/Eurogroupe fictif vers juillet 2012, lorsque Chypre et l'Espagne sont entrés dans leurs programmes d'assistance financière respectifs. Les étudiants se verront attribuer l'un des États membres de l'UE (parmi : Portugal, Espagne, Irlande, Grèce et Chypre) ou une institution européenne/internationale (Commission européenne, BCE, FMI).

      Les activités réalisées seront les suivantes :
      - Rédaction d'un Policy/Position Paper (2500-3000 mots) reprenant une analyse du contexte et de la position du pays/de l'institution. Un guide de rédaction sera fourni à chaque groupe d'étudiants. 
      - Préparation de la simulation : sur la base du Policy paper, chaque groupe retravaillera son policy paper dans une seule déclaration écrite (1000-1500 mots) devant être présenté dans le contexte d'un Eurogroup via un speech de 5 minutes résumant l'analyse principale. Ce speech transmet la principale position nationale/institutionnelle et suggère des propositions politiques à inclure dans la décision finale. 
      - Simulation : tous les membres de l'Eurogroup se rassemblent dans une réunion et doivent négocier la problématique pour parvenir à une décision concertée.

      Supports principaux non reproductibles

      Baldwin, R. and Wyplosz, C. (2015), The Economics of European Integration. McGraw-Hill Higher Education, 560pp.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Lectures supplémentaires suggérées :
      Ouvrage:
      Aslund, A. and Djankov, S. (2017), Europe's Growth Challenge.Oxford University Press, 207pp.
      Sites:
      European Central Bank https://www.ecb.europa.eu/home/html/index.en.html 
      Economist www.economistacademic.com
      Financial Times www.ft.com
      Bloomberg www.bloomberg.com
      European Commission http://ec.europa.eu/economy_finance/publications/
      Politico http://www.politico.com/

      Mode d'enseignement

      • Hybride

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 25/04/2022
      Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be