Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Recherche et application en marketing | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M2-SCGEST-041-M | UE Obligatoire | GEERTS Angy | W727 - Marketing et Communication |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 11 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-MAKO-062 | Recherche et application en marketing - AAEP | 11 | 2 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
W-MAKO-063 | Recherche et application en marketing - AAEHP | 0 | 8 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de mener à bien une étude/recherche marketing. Ce cours vise à l'apprentissage des différents outils qualitatifs et/ ou quantitatifs, nécessaires à la réalisation de recherches en marketing.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Recherche et Applications en marketing
La première partie du cours sera axée sur la présentation des méthodes de rechercherche en marketing.
La définition du problème de recherche et du design de la recherche seront abordés.
Ensuite les différentes méthodes de collecte de données qualitatives (observation, entretiens en profondeur er focus group) seront développées.
Enfin les différentes notions pour la construction de guides d'entretien et de questionnaires quantitatifs seront revues (échelle, variable,etc.)
La partie pratique du cours placera les étudiants dans le contexte d'une recherche académique en marketing avec la réalisation de la phase qualitative sur une thématique donnée et le passage à la phase quantitative sur base des résultats obtenus.
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement
Compétences préalables
Bases en Marketing
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'évaluation est basée sur la réalisation de plusieurs travaux successifs en évaluation continue:
Travail 1 : Guide d'entretien
Travail 2: Etude qualitative
Travail 3: Amorçage de la phase quantitative
+ présentation des résultats
un examen oral sera organisé si nécessaire.
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral portant sur les travaux réalisés en 1ère session
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-MAKO-062 |
|
W-MAKO-063 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-MAKO-062 |
|
W-MAKO-063 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-MAKO-062 | Slides de présentation disponibles sur moodle |
W-MAKO-063 | Slides de présentation disponibles sur moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-MAKO-062 | Sans objet |
W-MAKO-063 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-MAKO-062 | Sans objet |
W-MAKO-063 | Sans objet |