Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M2-POGPES-011-M | UE Obligatoire | DE WOLF Daniel | W701 - FWEG - Service du Doyen | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
- Assimiler l'environnement politique, économique et social.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
- Assimiler l'environnement politique, économique et social.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet UE, l'étudiant devra pouvoir :
- faire l'analyse d'un projet aussi bien l'analyse des tâches que l'analyse du budget,
- savoir planifier la réalisation d'un projet,
- savoir faire le suivi du projet, aussi bien le suivi du planning que le suivi des coûts.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-DPES-055 | |
W-DPES-056 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-DPES-055 | |
W-DPES-056 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-DPES-055 | Syllabus " Gestion de Projets, Daniel DE WOLF, Presses de l'UMons, Octobre 2022, 80 pages " |
W-DPES-056 | Syllabus " Gestion de Projets, Daniel DE WOLF, Presses de l'UMons, Octobre 2022, 80 pages " |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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W-DPES-055 | Note de cours - Gestion de projets - Daniel De Wolf
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W-DPES-056 | |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-DPES-055 | Sans objet |
W-DPES-056 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-DPES-055 |
[1] Sandrine FERNEZ-WALCH, Management de nouveaux projets, AFNOR, Paris, 2000.
[2] Vincent GIARD, Gestion de Projets, Economica, Paris, 1991.
[3] J.R. MEREDITH, et S.J. MANTEL, Project Management, John Wiley, 2003. |
W-DPES-056 | [1] Sandrine FERNEZ-WALCH, Management de nouveaux projets, AFNOR, Paris, 2000.
[2] Vincent GIARD, Gestion de Projets, Economica, Paris, 1991.
[3] J.R. MEREDITH, et S.J. MANTEL, Project Management, John Wiley, 2003. |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre