Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
UW-M2-POGCOT-042-M | UE Obligatoire | DUMORTIER Armel | W701 - FWEG - Service du Doyen | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Maîtriser les processus décisionnels des organismes et services publics.
- Assimiler l'environnement politique, économique et social.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Maîtriser les processus décisionnels des organismes et services publics.
- Assimiler l'environnement politique, économique et social.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Compréhension du monde des intercommunales / leur domiane d'intervention / leur portée et le lien avec les communes
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Définition - Historique
odes de cooprétaion des communes
Reglementation
Evolution du paysage
Aspects fiscaux
Analyse financière sur cas pratiques
Compétences préalables
paysage communal
comptabilité
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
/
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
présentation au choix d'une intercommunale - présentation type conseil d'administration avec explications des activités et commentaires de chiffres (comptes)
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
idem q1
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|
W-DPES-066 | |
W-DPES-067 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|
W-DPES-066 | |
W-DPES-067 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|
W-DPES-066 | Présentations powerpoint diffusées aux étudiants |
W-DPES-067 | Présentations powerpoint diffusées aux étudiants |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|
W-DPES-066 | Sans objet |
W-DPES-067 | comptes BNB |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|
W-DPES-066 | Sans objet |
W-DPES-067 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre