Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Diagnostic et stratégie RH | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M1-SCGEST-084-M | UE Obligatoire | DUPONT Claire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 19 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-AETR-087 | Diagnostic et stratégie RH - AAEP | 27 | 3 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
W-AETR-088 | Diagnostic et stratégie RH - AAEHP | 3 | 16 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'étudier, avec des grilles d'analyse spécifiques, des problématiques RH particulières en les resituant dans leur contexte organisationnel et en discernant les logiques de travail à l'oeuvre. Ils seront notamment sensibilisés à l'importance de considérer certains facteurs dans le cadre d'une réflexion stratégique portant sur la GRH. Ils pourront proposer, à partir des grilles d'analyse spécifiques, des pistes d'action/amélioration permettant de résoudre les problématiques RH étudiées et seront capables d'appréhender un même problème RH avec différentes approches
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Dans le cadre de ce cours, une problématique spécifique est appréhendée chaque année. Les premières séances du cours sont consacrées à la présentation des théories utiles à connaître pour appréhender la problématique. Ensuite, un guide d'entretien est établi autour de la thématique afin que les étudiants (réunis en groupes) puissent analyser celle-ci au sein d'entreprises. La partie pratique du cours consiste pour les étudiants à réaliser des entretiens auprès de managers d'entreprises et de salariés sur la thématique étudiée. Durant les dernières séances de cours, les étudiants présentent les premiers résultats de leurs entretiens. Ceux-ci doivent être analysés dans le cadre d'un travail écrit qui est présenté oralement et discuté lors de l'examen.
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Travail écrit + présentation orale du travail coté
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Travail écrit + présentation orale du travail coté
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-AETR-087 |
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W-AETR-088 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-AETR-087 |
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W-AETR-088 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-AETR-087 | Sans objet |
W-AETR-088 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-AETR-087 | Sans objet |
W-AETR-088 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-AETR-087 | Sans objet |
W-AETR-088 | Sans objet |