Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M1-POGPES-024-M | UE Obligatoire | PERILLEUX Guillaume | W718 - Economie | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 6 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
- Assimiler l'environnement politique, économique et social.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Etre capable de se remettre en question.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
- Assimiler l'environnement politique, économique et social.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Etre capable de se remettre en question.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront développé une compréhension accrue des fonctions du secteur public, de la nature et de l'évolution des dépenses et des recettes, ainsi que du solde budgétaire et de la dette. Ils seront, par ailleurs capable de réaliser un examen des données budgétaires relatives à la Belgique dans une perspective européenne.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cette unité d'enseignement aura pour objectif de donner aux étudiants un aperçu historique de l'évolution de la comptabilité nationale, le tout dans le cadre de l'adhésion de la Belgique au Système Européen de Comptabilité (SEC). Nous continuerons ensuite par une description des unités et secteurs institutionnels pris en compte, des opérations considérées (opérations sur biens et services, opérations de répartition, opérations financières), ainsi que des différents comptes présentés en comptabilité nationale (comptes de production, compte de distribution et d'utilisation du revenu, compte de capital, compte financier). Enfin, les étudiants seront amenés à maîtriser la définition et la construction des principaux agrégats, mesures et tableaux utilisés en comptabilité nationale (PIB, RNB, Tableau Entrée-Sortie - TEE -, mesure de l'inflation, du stock de capital, de l'emploi).
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation Q2 fera l'objet soit :
- De présentations de travaux,
- D'un examen oral;
- D'un examen écrit à distance ou en présentiel
Ou d'une combinaison de plusieurs de ces éléments.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Voire Q2.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-DPES-037 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Etudes de cas
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W-DPES-038 | - Travaux pratiques
- Etudes de cas
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-DPES-037 | |
W-DPES-038 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-DPES-037 | Sans objet |
W-DPES-038 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-DPES-037 | V. Vanellle (2015), Introduction à la comptabilité nationale, Ellipses, Optimum. |
W-DPES-038 | V. Vanellle (2015), Introduction à la comptabilité nationale, Ellipses, Optimum. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-DPES-037 | Sans objet |
W-DPES-038 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre