Programme d’études 2022-2023English
International Marketing Management + cases
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGEST-075-MUE ObligatoireDEPRINCE ElodieW727 - Marketing et Communication
  • DEPRINCE Elodie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais202200066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-048International Marketing Management + cases - AAEP2012000Q2
W-MAKO-049International Marketing Management + cases - AAEHP010000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans deux langues en plus du français.

Acquis d'apprentissage de l'UE

NA

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

A la fin du cours, les étudiants seront capables de comprendre et d'appliquer les bases en marketing et marketing international. Le cours couvre les principales dimensions du marketing et explique les facteurs qui influencent l'implementation de l'entreprise à l'international. Le cours est basé sur des présentations, illustrations et discussions.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit: 50%
Rapport écrit et présentations orales:50%

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit: 50%
Rapport écrit et présentations orales:50%

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-048
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
W-MAKO-049
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-048
  • En présentiel
W-MAKO-049
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-048Sans objet
W-MAKO-049Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-048Sans objet
W-MAKO-049Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-048Albaum G., Duerr E., International marketing and export management, sixth edition, Prentice Hall
W-MAKO-049Albaum G., Duerr E., International marketing and export management, sixth edition, Prentice Hall
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 29/09/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be