Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-SCGEST-027-C | UE Obligatoire | FERAUGE Perrine | W715 - Ressources Humaines et Organisations Responsables | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 16 | 14 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
- Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
- Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
- Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de la gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Sensibiliser les étudiants à la dimension sociale, environnementale et sociétale des entreprises dans le cadre d'une société mondialisée;
Sensibiliser les étudiants aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unis et à leur application dans le monde des entreprises;
Comprendre les liens entre l'entreprise, ses parties prenantes et son environnement social, sociétal et environnemental;
Comprendre et appliquer les concepts de responsabilité sociétale et d'éthique des affaires.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Contexte historique de l'émergence de la notion de la responsabilité sociétale des entreprises;
- Rôles des entreprises dans la société et leurs relations avec différentes parties prenantes;
- Modèle de la triple rentabilité " 3P "(Profit, People, Planet);
-Objectifs de développement durable des Nations Unis
- Opérationnalisation de la RSE (certification, labelisation, reporting, ...)
-Identification des différents acteurs de la RSE
-...
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation reposera sur plusieurs travaux à rendre aux échéances précisées sur les consignes du cours.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation reposera sur des travaux.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-ANMI-027 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Etudes de cas
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W-ANMI-028 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Etudes de cas
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-ANMI-027 | |
W-ANMI-028 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-ANMI-027 | Sans objet |
W-ANMI-028 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-ANMI-027 | Sans objet |
W-ANMI-028 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-ANMI-027 | Sans objet |
W-ANMI-028 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre