Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Initiation à l'entrepreneuriat | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-SCGEST-021-C | UE optionnelle | DEPRINCE Elodie | W727 - Marketing et Communication |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-MAKO-040 | Initiation à l'entrepreneuriat - AAEP | 10 | 12 | 0 | 0 | 0 | A | |
W-MAKO-041 | Initiation à l'entrepreneuriat - AAEHP | 0 | 8 | 0 | 0 | 0 | A |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'Initiation à l'entrepreneuriat est un cours destiné à découvrir le monde de l'entrepreneuriat.
L'objectif est d' " analyser le terrain de jeu d'une entreprise ". L'étudiant sera par ailleurs sensibilisé à l'esprit d'entreprendre et à l'entrepreneuriat.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Différents thèmes seront abordés tels que :
- Témoignage d'un entrepreneur et/ou d'un étudiant-entrepreneur,
- Séminaire : Les différentes étapes de la création (idée, analyse du marché, plan d'affaires) et les outils liés à l'entrepreneuriat (introduction au BMC, océan bleu, etc.)
- Séminaire sur : Quelles sont les aides à la création ? (LME, Yump, LJE, Sowalfin, etc)
- Stage chez un entrepreneur
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Etape 1 : Réaliser un stage d'observation dans une jeune entreprise / PME / Startup / entrepreneur.
Etape 2 : Réaliser le BMC complet de cette entreprise et le justifier (travail de groupe)
Etape 3 : Présentation du rapport.
Evaluation
Travail écrit = 60%
Présentation et défense du projet = 40%
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Travail écrit = 60%
Présentation et défense du projet = 40%
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
NA
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Etape 1 : Réaliser un stage d'observation dans une jeune entreprise / PME / Startup / entrepreneur.
Etape 2 : Réaliser le BMC complet de cette entreprise et le justifier (travail de groupe)
Etape 3 : Présentation du rapport.
Evaluation
Travail écrit = 60%
Présentation et défense du projet = 40%
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Travail écrit = 60%
Présentation et défense du projet = 40%
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Etape 1 : Réaliser un stage d'observation dans une jeune entreprise / PME / Startup / entrepreneur.
Etape 2 : Réaliser le BMC complet de cette entreprise et le justifier (travail de groupe)
Etape 3 : Présentation du rapport.
Evaluation
Travail écrit = 60%
Présentation et défense du projet = 40%
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Travail écrit = 60%
Présentation et défense du projet = 40%
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-MAKO-040 |
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W-MAKO-041 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-MAKO-040 |
|
W-MAKO-041 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-MAKO-040 | NA |
W-MAKO-041 | NA |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-MAKO-040 | Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages. |
W-MAKO-041 | Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-MAKO-040 | - Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages. - Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192. - Verstraete Thierry et Jouison-Laffitte Estèle (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages. |
W-MAKO-041 | - Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages. - Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192. - Verstraete Thierry et Jouison-Laffitte Estèle (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages. |