Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-SCGEST-020-C | UE Obligatoire | SCOUBEAU Chantal | W727 - Marketing et Communication | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 2 | 28 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
- Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
- Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable d'appréhender l'organisation d'une entreprise de production ou de services; de mettre les différentes matières du programme de bachelier en perspective avec le terrain, de prendre en considérations les contraintes liées au marché.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Visites d'entreprise
/préparation/présentations
les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
néant
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
néant
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
néant
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
néant
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
rapports de visites et présentations
presence obligatoire aux visites
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
100 % présentations et travaux
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
pas de seconde session
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-MAKO-038 | |
W-MAKO-039 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-MAKO-038 | |
W-MAKO-039 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-MAKO-038 | Sans objet |
W-MAKO-039 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-MAKO-038 | Sans objet |
W-MAKO-039 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-MAKO-038 | Sans objet |
W-MAKO-039 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre