Programme d’études 2022-2023English
Transformation numérique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B2-SCGEST-008-CUE ObligatoireVISEUR RobertW714 - Technologies de l'Information et de la Communication
  • VISEUR Robert

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français161400033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-TICO-024Transformation numérique - AAEP1214000Q1
W-TICO-025Transformation numérique - AAEHP40000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables, à l'aide du langage de programmation Python, de lire des données, de les traiter puis de sauvegarder les résultats, par exemple en vue d'un traitement supplémentaire avec un logiciel de tableur. Ils seront sensibilisé au concept de système d'information ainsi qu'au rôle des technologies informatiques dans le cadre des activités de l'entreprise. En particulier, ils auront la connaissance des différentes composantes de la transformation numérique des organisations (p.ex. cloud computing, big data, objets connectés et open source).

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Programmation avec Python. Concept de système d'information. Composantes de la transformation numérique.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'examen écrit portant sur la partie théorique du cours et les exercices sur PC correspondant aux travaux pratiques valent chacun 50% des points.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen écrit portant sur la partie théorique du cours et les exercices sur PC correspondant aux travaux pratiques valent chacun 50% des points.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-TICO-024
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
W-TICO-025
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-TICO-024
  • En présentiel
W-TICO-025
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-TICO-024Sans objet
W-TICO-025Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-TICO-024Sans objet
W-TICO-025Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-TICO-024Sans objet
W-TICO-025Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be